A 8 heures, le dimanche, sur la place des anciens bains-douches (c'est juste à côté des "water-closet"), s'ouvre le marché hebdomadaire de Jarnages.

anciens_bains_douches_de_Jarnagesbetteraves_bicolores

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Déja, qu'une commune de seulement quelques centaines d'habitants puisse organiser chaque semaine son marché, ce n'est pas courant ! Mais imaginez-vous que, en plus, Jarnages se permet d'être exigeant avec ceux qui viennent y vendre leurs produits!legumes_oublies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En effet, "Vivre à Jarnages", l'association qui organise ces marchés, propose à tous les exposants (producteurs locaux comme revendeurs) de signer et de respecter la Charte du Marché de Jarnages. Et que dit cette charte ? En gros, que l'association "Vivre à Jarnages" fait en sorte que les consommateurs qui achètent (à ceux qui l'ont signé) trouveront sur ce marché des produits de bonne qualité !

courgescharte_ethique

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ils sont signalés par un panonceau Signataire de la Charte du Marché de Jarnages. Il s'y ajoutera parfois un signalement supplémentaire qui dit que le vendeur propose des produits issus de pratiques excluant au maximum les produits chimiques, ou issus de l'agriculture biologique, ou encore de culture excluant les OGM (Organisme Génétiquement Modifié... pour les rares lecteurs qui viennent de débarquer de Mars !).

ferme_cabrioletla_fermiere

 

 

 

 

 

 

 

 


Bien entendu, tous les produits alimentaires doivent présenter un étiquetage honnête et précis, notamment lorsqu'il s'agit de la composition des aliments transformés (nous avons constaté que les vendeurs le respectent généralement bien). Concernant la provenance, seuls les produits ne venant pas de Creuse doivent l'afficher (il reste donc à supposer que ceux qui n'indique rien viennent bien de Creuse).

courges_Butternut

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 


Une fois vos emplettes terminées, nous vous invitons à traverser la rue pour vous rendre dans la salle communale. Vous pourrez alors y admirer, trônant aux côtés du dernier président élu, un splendide buste de Marianne (elle n'est vraiment pas sexy votre République à vous, monsieur le Maire), réhaussé de belles couleurs. Probablement une pièce unique... en tout cas, nous n'en avons jamais vu de pareille ailleurs !

Marianne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Association "Vivre à Jarnages" transforme un de ses marchés hebdomadaires en marché thématique (1 tout les 2 mois). Vous pouvez en obtenir la liste en téléphonant au 06 08 64 92 41 ou en écrivant à "Vivre à Jarnages" - Mairie de Jarnages - 23140 JARNAGES.

pains_fermierssous_la_bache


 

 

 

 

 

production_locale