Scoop : Situé au 22 avenue de la Sénatorerie, à Guéret, l'Hotel de la Sénatorerie porte ce nom car, au 18ème siècle, sous le règne de Napoléon Ier, il servait d'hotel pour les sénateurs. MARCHOUCREUSE 23 vous dévoile même que certains, pour blaguer, aimaient y faire des lits en porte-feuille à leurs collègues ! (Évidemment qu'il s'agit d'une plaisanterie... le lit en porte-feuille n'a été inventé que beaucoup plus tard !)

parterres_fleuriesEn 1832, la Société d'Histoires Naturelles de la Creuse rassemble des collections d'animaux naturalisés et d'antiques objets, fruits de fouilles faites en Creuse. En 1847, elle devient la Société des Sciences Naturelles et Archéologiques de la Creuse et, vers 1910, ses collections sont installées dans l'Hotel de la Sénatorerie qui devient un musée. Le parc, créé dans les 2 ans qui suivent, est planté d'arbres aux essences rares.

faunemusee_de_Gueret

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous n'avons pas vu les animaux empaillés mais les blocs de granit, sculptés il y a environ 2000 ans par les celtes, sont bien sagement alignés contre la façade du palais. Par ailleurs, si vous osez vous hasarder dans les sous-sols, vous y rencontrerez un homme nu, transformé en statue gallo-romaine, entouré de vestiges venus du début de notre civilisation. Bon, vous pouvez remonter maintenant !

sous_sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le rez de chaussée reçoit des expositions temporaires qui se succèdent au rythme de une par mois (à peu de chose près). Celle que nous avons vu était vraiment extraordinaire mais, comme il est interdit de les photographier, nous n'en parlerons pas ! Passons maintenant au premier étage : la première impression que vous aurez sans doute est celle d'être dans un grenier où tout est posé pèle-mèle...

DSCN4877

 

 

 

 


Les salles s'enchaînent et, peu à peu, vous comprenez que chacune héberge une thématique propre. Naturellement, les toiles des peintres de la vallée de la Creuse sont présentes (comme vous vous en doutez, en quantité relativement importante). Si ces toiles illustres ne sont pas parvenues à faire briller vos yeux, attardez-vous un peu devant la vitrine de la somptueuse orfèvrerie limousine (du13ème au 17 éme siècle).

salle_des_peintres_de_la_vallee_de_la_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A notre arrivée dans le musée, nous avons poliment demandé si nous pouvions faire des photos. Une charmante hotesse, à l'accueil, nous a précisé que celà était interdit au rez de chaussée mais pas à l'étage. Nous avons effectivement vu qu'il y avait des panneaux d'interdiction en bas. Obéissants et dociles, nous n'avons donc fait de photos qu'au premier. Nous vous invitons sagement à faire de même !

enfilade_de_sallesfigure_monarchique

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le parc (splendide) réserve quelques petites surprises. Tout d'abord, si vous vous souvenez de ce que vous avez lu, il date de 1912 et, donc, est orné d'arbres centenaires. Au sortir du musée, vos pas vous mènent au pied de l'escalier qui abrite un bassin qui abrite une statue qui accueille régulièrement des pigeons qui sont sans gène, il faut le dire !

palais_de_la_Senatoreriesculpture

 

 

 

 

 

 

 

 


Sur la droite, honteuse, une haute haie cache une aire de jeux où gazouillent des enfants turbulents. En contrebas, à l'ombre de nos résineux centenaires, des boules patinées s'entrechoquent sur le boulodrome. Un peu au dessus trône un dolmen. Il vient d'un champ des alentours de La Souterraine. L'agriculteur pragmatique voulait s'en débarrasser. On est vraiment peu de chose, par Bénélos !

dolmen

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Plus haut encore, un pont romantique, bordé de désuets parapets (en béton imitation branches d'arbre), enjambe une fraîche pièce d'eau. Non loin, mal cachés par les bosquets fleuris et leurs mains fébriles, un couple d'adolescents s'embrasse un peu, beaucoup, passionnément, sous le regard triste de la mère épleurée du tout proche monument aux morts...

"Faites l'amour ! Pas la guerre !"

monument_aux_mortsflirt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le musée de l'Hotel de la Sénatorerie accueille les groupes d'enfants (scolaires ou pas) pour des visites ludiques, suivis d'ateliers de peinture, modelage, gravure, etc...

Tel : 05 55 52 37 98    musee@ville-gueret.fr

Prix d'entrée : quelques piècettes pour les enfants, quelques pièces pour les adultes, gratuit le 1er dimanche du mois. Ouvert toute l'année mais fermé tous les mardi !

photo_du_site_du_musee_de_la_Senatorerienu