Vous voulez une idée de sortie qui décoiffe vos oreilles et fait pétiller vos neurones ? Le Moulin du Gôt, chers Victor et Victorine, devrait vous faire cet effet là ! Mais, pour celà, vous devrez accepter de quitter la Creuse pendant quelques heures car, désolé, il n'y a pas d'équivalent dans le 23 ( malgré le splendide potentiel qui reste désespérement à l'abandon à La Celle Dunoise).

MOULIN_ecluseMOULIN_roue

 

 

 

 

 

 

 


Vous partez de Bourganeuf et, par la D941, arrivez à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne). Dans ce splendide bourg médiéval situé à 15 km de la frontière creusoise, vous suivez les panneaux Moulin du Gôt. Ils vous amèneront, par une petite route qui longe la voie ferrée et la rivière Vienne, jusqu'à Pénitent. Là, vous traversez les rails et abandonnez votre gros engin sur les cailloux du parking .

MOULIN_recompensePAPIER_meule_a_paille_et_meule_a_chiffon

 

 

 

 

 

 

 


En à peine deux cents pas, un sentier vous dépose à l'entrée des bâtiments du moulin-usine et face à quelques 600 ans d'histoire artisanale ! En effet, ici, en 1433 déjà, le prieur de Saint-Léonard accorde un bail qui autorise le détournement de l'eau du Tard pour alimenter un moulin à fouler les draps. Ensuite... Saint-Léonard-de-Noblat verra naître jusqu'à 24 moulins qui fabriqueront du papier.

PAPIER_fabrication_de_feuilles_PAPIER_sechage_des_feuilles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Moulin du Gôt cesse toute activité en 1954. La manufacture reste à l'abandon jusqu'au jour où, au début du 20ème siècle, une poignée de courageux décide de lui redonner vie. Mais plutôt que d'en faire un "énième" moulin restauré, ils ont l'intelligence d'utiliser le patrimoine existant (les machines du 19ème siècle sont restées là et sont en bon état) pour créer 1 entreprise et 2 musées : celui du papier et celui des arts graphiques.

IMPRIMERIE_atelier_de_typographie_et_le_guidePAPIER_pile_hollandaise__19eme_s

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Donc l'association qui anime le Moulin du Gôt ne se contente pas de vous faire visiter ses rutilants locaux : 8 salariés, aux côtés de bénévoles retraités des métiers du livre, y ont trouvés un travail. Ils fabriquent artisanalement du papier mais composent aussi (sur la dernière linotype en activité en France) et impriment "à l'ancienne" des affiches, des gravures, des cartes et leurs enveloppes... pour leurs clients.

MOULIN_persienne_ventilantePAPIERS_gauffres_et_lithographies

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Au fait, saviez-vous qu'avant l'arrivée du plastique les têtes des poupées étaient faites en carton ? C'est ce genre de choses que, lors de votre visite, votre guide vous apprendra quand elle/il vous contera l'histoire des métiers du papier et des arts graphiques. Le Moulin du Gôt a aussi réservé une belle place à des expositions en rapport avec l'activité du moulin, ainsi qu'une autre pour une boutique où vous trouverez aussi bien des gravures d'art que votre abat-jour en papier plissé  "maison".

IMPRIMERIE_linotype_et_linotypiste_en_actionPAPIER_tetes_de_poupees

 

 

 

 

 

 

 

 


L'autre mission de l'équipe du Moulin du Gôt est, pour la préserver, de transmettre la connaissance de ces anciennes techniques de fabrication (papier de paille ou de chiffon, impression en typographie ou en lithographie). Pour cela, elle organise des ateliers pédagogiques et accueille toute l'année des jeunes loupiots, seuls ou en meute... Renseignez-vous au 05 55 57 18 74 avant de vous précipitez !

IMPRIMERIE_livre_3DIMPRIMERIE_presse_lithographique

 

 

 

 

 

 

 


Visitez aussi le site du moulin du Gôt !

IMPRIMERIE_collection_de_caracteres_typographiquestexte_emploi