Pour ceux d'entre vous qui auraient déjà visité cette seconde capitale de la Creuse, La Souterraine évoque avant tout le souvenir d'une église fortifiée, édifiée en haut de la ville, de 2 portes médiévales (Saint-Jean et Puy Charraud), vestiges d'anciennes fortifications, et du cirque Valdi (en miniature). Et bien sachez que, désormais, cette cité dynamique va aussi vous décoiffer les neurones avec de nouveaux atours !

1_hospice3_la_cour_de_la_MJC

 

 

 

 

 

 


Parmi eux, certes, vous découvrirez un surprenant nouveau jardin (en contrebas de l'église et de la place du marché), mais la grande nouvelle curiosité de La Souterraine est Nuage Rouge ! Cette sculpture a été récemment mise en place dans la cour de la Maison des Jeunes et de la Culture et sa présence a déja beaucoup fait jaser...

4_le_socle_de_Nuage_Rouge5_Nuage_Rouge_en_pieces_detachees

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C'est ainsi que l'équipe de MARCHOUCREUSE 23, qui a discrètement prêté l'oreille aux commentaires des sostraniens, a notamment pu entendre parler de "l'espèce de cube", de "l'aquarium", bien évidemment du "truc rouge" et même un "Çà gâche la vue sur l'église quand on est dans la cour de la MJC !" (authentique).

8_Nuage_Rouge_avant_inauguration11_Aurore_de_Nuage_Rouge

 

 

 

 

 

 

 


Primitivement, nous nous rangions aussi parmi les septiques. Et puis, un grand amoureux de l'art contemporain nous a expliqué que l'eau déminéralisée contenue dans le bas de Nuage Rouge allait réagir à l'environnement climatique  et faire vivre cette sculpture. Effectivement... Sans que l'effet soit pour autant spectaculaire, il est... simplement fascinant !

10_Nuage_Rouge_veille_sur_les_enfants12_curiosite_transparente

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous avons alors été séduit par la création de Laurent Saksik (un plasticien parisien), par les jeux de lumière et les effets de transparence dans Nuage Rouge, par la présence de l'eau changeante sur ses parois, par son astucieuse base chromée qui donne un peu l'impression de la voir flotter au dessus du sol, par la richesse de créativité qu'elle apporte aux photographes et, enfin, par la curiosité et les réactions amusantes qu'elle suscite.

Nuage_Rouge_a_chaudLaurent_Saksik_photographie_Nuage_Rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous remercions Nuage Rouge et Laurent Saksik de nous avoir ainsi initié à l'art contemporain. De son côté, le Musée d'art contemporain de l'île de Vassivière a juste émis le regret que Nuage Rouge n'ait pas accosté sur son rivage.

Nuage_Rouge_et_ses_3_dimensions

9_Nuage_Rouge_objet_de_curiosite

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Bon, maintenant, l'arrivée de Nuage Rouge dans la Creuse de 2012 (après 6 ans de labeur, tout de même) n'est certainement pas aussi historique que l'arrivée de la Tour Eiffel dans le Paris de 1889. Mais allez plutôt le voir, et faites-vous une opinion ! Dans la foulée, vous en profiterez aussi pour visitez les 3 expositions avoisinantes organisées par la MJC de La Souterraine. Renseignements au 05 55 63 19 06

ciel_de_Nuage_Rouge

 

 

 

 

 

Nuage_Rouge_et_sa_jeunesse