Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
15 mai 2012

IL A SUFFI D'UN CHARLES CHAREILLE...

Si le moulin de Piot, à Chéniers, est la pièce maitresse de l'œuvre de Charles Chareille (et de ses amis de l'association des Moulins), elle n'est cependant que le début d'une longue et belle saga. En effet, le combat pacifique (et pacifiste), commencé en 1952, se poursuivra pendant 14 ans pour donner le jour à d'autres Moulins. Et à chaque fois, le même but :

participer à la construction d'un monde plus fraternel !


charl











A
pprenez
, belle jeunesse d'aujourd'hui, qu'en 1953, Piot réuni 52 participants de 7 pays d'Europe. L'année suivante, André Vialte rejoint la cause de Charles Chareille, alias "Tonton", avec 144 jeunes. 1955 est le début des échanges internationaux : Vega de Retordillo (Espagne)l'Ile de Wight, si, si (Grande-Bretagne) et Nieuwerkerk (Pays-Bas) qui, détruit par la mer, est reconstruit.


charlcharl

 

 

 

 

 

 

En 1956, le moulin de Ténèze, voisin de Piot, commence à revivre. Puis arrive le 3ième moulin, en 57 : Moulin Joly. C'est un cadeau de l'éditeur Magnard. 18 "blousons noirs" parisiens participent à sa rénovation.

Près de Niort, dans le Marais Poitevin, Yves Derval enfante le 4ième, en 1958. Mais revenons en Creuse, s'il vous plait, pour le cinquième : Malval. L' Association Nothelfergemeinschaft der Fraude y commence un chalet en poteaux électriques déclassés et refait la roue du moulin, avec l'aide de jeunes objecteurs de conscience du Service Civil International (créé en 1920, à Verdun, par le suisse Pierre Cérésole), de membres du Mouvement Chrétien pour la Paix, ainsi que de diverses associations espérantistes, de gauche comme de droite... "Tra la mondo blovas nova vento" (A travers le monde souffle un vent nouveau).


 Les lecteurs de MARCHOUCREUSE sont invités, pour mieux l'apprécier, à replacer cet article dans le contexte des années 1950 à... 68, imprégnées de morale, de paternalisme (patronal et d'état), de guerre froide Est-Ouest, de l'arrivée du "progrès" dans les campagnes (l'électricité par exemple), ainsi que de luttes syndicales pour l'obtention de la semaine de 40 heures et l'instauration d'un Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti.


charlcharl

 

 

 

 

 

 

 

 

Le N°6 démarre en 59 avec le Foyer Éducation Amitié, à Chambon-sur-Cisse (Loir et Cher). Ensuite, arrive le drame d'octobre 1960 ! Une très forte crue de la Petite Creuse inonde et dévaste le moulin de Piot. Une soirée de solidarité est organisée à Paris, sous le patronage de Jean Cocteau, tandis que, vaillamment, débute le chantier du N°7, à Arrayou (Pyrénées), près de Lourdes. A 1500 m. d'altitude, en 61, "Neiges et Merveilles" est le 8ième, sis à Tende (Alpes Maritimes), dans un ancien bâtiment des minières de Valauria... 48 pièces !


charl

Et nous voici rendu au 1er Février 1962 ! C'est l'anniversaire des 10 ans du moulin de Piot ! Pour l'occasion, ses amis de l'Association des Moulins offre à Charles Chareille une splendide tapisserie d'Aubusson ! Le total est désormais de 9 Moulins mis en route (Ah ?), avec 11 amicales en France et des dizaines de milliers de bénévoles de 33 pays. Ajoutons aussi que l'association du moulin de Piot est membre du comité de l'UNESCO des chantiers internationaux de volontaires.


Le 10ième moulin, dans la France de 62 (et du Général De Gaulle) voit le jour en Afrique. Tel un brave Tintin (au Congo), "Tonton" Chareille veut alors "faire sortir les africains de l'espèce de léthargie qui les paralyse" et "leur faire perdre leur mentalité d'assistés"... p. 118 de "Il a suffi d'un moulin"(H. Frossard)*.

En 1964, le château d'Archys, dans son parc, près de Châteauroux (Indre) sera modestement le onzième.

 


charlcharl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'année 1965 est fertile : N°12... Une ruine renait, grâce à un ancien de Ténèze, au moulin de Boël, Bruz (Ille et Vilaine), N°13... Une vieille ferme, grâce aux élèves du lycée de Montgeron (Essonne), N°14... Glane, près d' Osnabruck (Allemagne), N°15... Un ancien de Piot qui a connu son épouse à Malval accueille des apprentis en difficultés à Strasbourg (Bas-Rhin), N°16... Lodève (Hérault), N°17... Montfaucon (Meuse), à proximité de Verdun. Les N°18, 19, 20 et 21 sont des projets... à Mostar (ancienne Yougoslavie), à Fez (Maroc), ou en Savoie...


*En 1966, un ouvrage important pour l'association des moulins est imprimé. Il s'agit du livre de Henri Frossard "Il a suffi d'un moulin" qui retrace avec passion toute cette aventure. Il est le fruit des éditions L'amitié par le livre, en tirage limité et numéroté, illustré par D. Beaudenon, J-P Lagrange, et Ch. Boulet-Pfeiffer .



"Merci, merci, Amis ! Merci de cette lumière que je vois sur vos visages où se lit la confiance et l'amitié, ces choses si précieuses parce qu'elles ne s'achètent pas, et qui sont pour moi les plus belles des récompenses"

Charles Chareille

charlcharl

charl



charl

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hallo,<br /> <br /> Ich war im August 1964 mit einer Gruppe aus Osnabrück in der mühle in Cheniers .wir haben in Zelten mit verschiedenen anderen nationen übernachtet.Ich erinnere mich noch gut an den Hausneubau,wir hatten die Gründung und das Sockelmauerwerk errichtet.Tonton war immer dabei,er war ein guter Mensch.<br /> <br /> Vor Ferienende wurden wir in Privatautos von der Organisationsführung zur<br /> <br /> Bootstour bei Eguzon mit anschließenden Essen auf einer Anhöhe gelegenen Restaurants eingeladen. Man erinnert sich gern bei soviel Herzlichkeit
Répondre
A
L'Association des Amis du Moulin de Piot qui s'est réunie en Assemblée Générale le 20 juin 2015 au moulin de Piot à Chéniers a présenter une réimpression du livre de Henri FROSSARD "Il a suffi d'un moulin" après avoir obtenu en don les droits d'auteurs de la part de ses ayant droits. Le livre est en vente auprès de l'Association , à l'Agence Postale de Chéniers et à l'accueil du camping du moulin de Piot.
Répondre
B
Pour CHARLES... Il y avait effectivement,affichée entre le bureau du tonton et la porte de la cuisine (ou régnait la MEME),la charte des moulins qui commençait par: Jeune...Que tu sois jaune,rouge,noir ou blanc de peau ou d'idée sois le bienvenu ici. ensuite le texte comprenait 7 strophes qui détaillaient l'esprit des moulins et du TONTON. Ce texte a certainement été publié dans le "petit canard vert" des moulins. A bientôt à PIOT ! Amitié.
Répondre
C
je suis un ancien du moulin des apprentis ;une question que personne n as aborde la plaque au dessus de l entree du moulin il y était ecris (QUE TU SOIT BLANC NOIR JAUNE DE PEAU OU D IDEE SOIT LE BIENVENU EN CES LIEU;iL Il y aurait il quelqu un qui sens souvienne signe MOBUCHON charles .D A S S DES COTES D ARMOR en 1958 et1959
Répondre
M
Un exemplaire du livre "Il a suffi d'un moulin" (auteur : Henri Frossard)est disponible à la Bibliothèque de Limoges. Les renseignements qui s'y trouvent ont richement nourri notre article. Néanmoins, ne mettant la parole de personne en doute,nous allons chercher à en savoir plus auprès de la Mairie de Chéniers. Elle prépare d'ailleurs, avec l'association des anciens du Moulin de Piot, une journée commémorative pour les 60 ans du Moulin des Apprentis. Ce sera le samedi 23 juin (nous en parlerons prochainement dans MARCHOUCREUSE 23). Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer.<br /> <br /> MARCHOUCREUSE 23.
Répondre
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 933 170
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité