Notre première rencontre avec Georges Devaux a lieu sur un marché biologique à Saint-Léger-Bridereix, entre La Souterraine et Dun-le-Palestel. Là, cet homme souriant et d'apparence tranquille nous explique qu'il est agriculteur et qu'il vend de la viande bovine d'élevage traditionnel directement aux consommateurs. Les animaux paissent dans des prairies "conduites en culture biologique depuis 1984" et toute la nourriture animale est produite à la ferme. Nous décidons de faire un essai...

taureau

Georges_Devaux









Le jour venu, nous nous rendons à la Ferme des Rateries. Nous y parvenons après avoir trouvé l'école maternelle de Dun-le-Palestel et la discrète route qui descend ensuite jusque là. Des voitures s'y succèdent en un ballet incessant de clients. Mr Devaux nous donne notre assortiment de 5 kilos. Nous le réglons et partons. Dés notre retour, nous mettons à cuire de beaux et appétissants steaks. Quelques minutes plus tard, c'est l'heure fatidique de les goûter... Et là ! Mais alors là, les amis ! Une tendreté ! Un fumet ! Une rondeur en bouche ! Comment vous dire ? Essayez d'imaginer la saveur que vous connaissiez il y a si longtemps ! Oui, celle-là ! Exactement !

cote_de_boeuf












Cependant, une question vous brûle les lèvres (nous le sentons bien) : "Et le prix ?" Et bien, monsieur Devaux vend ses caissettes de (plus ou moins) 5 kg au prix unique de 11 € le kilo. Et, en général, ce que nous avons acheté se composait de : 25% de saucisses de boeuf ou pot au feu (selon la saison), 20% de bourguignon, 25% de roast-beef, 20% d'un assortiment de steaks, 10% de faux-filets et pièce à fondue. Qu'est-ce que vous en pensez ? Nous, pour de la viande limousine de cette qualité, nous trouvons cela plus qu'honnête !

eau_paille_grain

ferme_des_rateries











Et beaucoup d'autres que nous pensent de même... Certains sont fidèles à la Ferme des Rateries depuis de nombreuses années maintenant. Des clients de Guéret se sont même organisés en groupe et viennent à tour de rôle, n'utilisant qu'une seule voiture à chaque livraison. Georges Devaux a également des clients, possesseurs de résidences secondaires en Creuse, qui emportent régulièrement leur viande à... Paris ! Quel succès !

au_pre









La ferme Qualité France de monsieur Devaux, modeste exploitation de 52 hectares, est à cheval entre Saint-Sulpice-le-Dunois et Dun-le-Palestel. Ce battant de 58 ans affirme être un farouche défenseur de la qualité (avant la quantité). Il affirme avoir atteint l'autosuffisance alimentaire pour ses bêtes, lesquelles sont exclusivement nourries à l'herbe biologique, au foin biologique, et avec des compléments végétaux qu'il produit lui-même (épeautre, millet, sorgho, luzerne...).

 etablesuggestion_de_presentation

 

 

 

 

 

 

 

 


Ces ventes à la ferme se déroulent 1 à 2 fois par mois mais UNIQUEMENT sur réservation. La bête est abattue (à la Châtre) une dizaine de jours avant. La carcasse "mûrit" ensuite en chambre froide, avant d'être préparée par un boucher. La soixantaine de caissettes que fournit cet abattage est attribuée au fur et à mesure des réservations. Nous vous conseillons donc, petits insouciants, de ne pas vous y prendre au dernier moment (les dates de livraisons figurent sur le site de la ferme où vous pouvez également réserver).

Tel : 05 55 89 08 65 ou 06 50 73 87 89

etable_G_Devaux

viande_G_DevauxG_Devaux

www.ferme-des-rateries.fr