A l'extrême nord de la Creuse se trouve la modeste commune de Nouziers. Les indications de Yann Zimmermann sont très précises et nous trouvons facilement la petite maison aux volets blancs. La porte s'ouvre et un chien nous bondit dessus. "Il est gentil, ne vous inquiétez-pas ! C'est sa façon de dire bonjour !" Nous visitons ensuite le jardin où poussent les plantes médicinales que Yann récolte, sèche et ensache pour les vendre sous sa marque "Les Herbes Folles". Un chat gentil, lui aussi, nous bondit dessus pour nous dire bonjour.

soucis

 

aneth_et_mauve

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Yann est un des 80 producteurs-cueilleurs de  plantes médicinales, aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales du syndicat des S.I.M.P.L.E.S. (créé en 1982). Installés en montagne ou en zones préservées de la pollution, les "simples" suivent des règles strictes de production. De plus, ils aident au maintien des agriculteurs qui produisent bio et commercialisent des plantes médicinales de qualité. Ils forment également des stagiaires, lesquels se perfectionnent chez les producteurs adhérents.

le_chatlabel_SIMPLES

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En entrant dans le séchoir, Yann, l'herboriste de Nouziers nous confie que la stagiaire qu'il a accueilli cet été lui a donné un salutaire coup de main (et permis de pouvoir parler à quelqu'un) ! Des fruits de Physalis sont en cours de déshydratation. Il nous fait goûter ce qui est un surprenant et délicieux bonbon... sans sucre ! Il a construit ce séchoir lui-même. Il est modeste mais efficace. En bois de sapin Douglas du sud de la Creuse !

dans_le_sechoirbleuets

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Si les herboristes existent depuis la préhistoire, c'est Charlemagne qui, à la fin du 8ème siècle, leur donne un statut officiel en ordonnant aux moines-gouverneurs de ses domaines de cultiver une centaine de plantes, arbres, arbustes et herbes, dans 3 jardins distincts (dont l'herbalarius ou jardin des... simples). Sur cette liste (nommé le Capitulaire De Villis) figurent les célèbres Doliques, Seilles, Ammis, Chervis, Nasitorts, Macerons, Aches, Livèches, Sabines, Dictames, Tanaisies, Cataires, Asarets, Arrioches, Epurges, Joubarbes et autres Sclarées, si, si ! 

capitulaire_de_villis

ortie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le "moine" Zimmermann nous propose une tisane. Nous acquiesçons de bon coeur. Le poële chauffe bien, il fait bon. Il revient avec une théière dans laquelle infuse de la Monarde, une plante aux propriétés calmantes et digestives. Il marche nu-pieds sur le pavé de la pièce douillette. Sur la table, il pose un pot de miel en guise de sucre : le miel de ses abeilles ! Dans l'angle opposé, un drapeau du Tibet est accroché au mur. Au dessus de nos têtes, gravée dans le bois de la poutre, une phrase de Gandhi :

"Vivons simplement afin que d'autres, simplement, puissent vivre".

char_rucheYann_Zimmermann

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous sirotons notre succulent et goûteux thé rouge, alias tisane de Monarde, en refaisant le monde... oui, celui qui se défait en ce moment, sous nos yeux cathodiques, celui là, oui... Nous papotons tant et si bien que nous n'avons pas vu que la nuit était tombé sur le jardin des simples de Nouziers. Il est temps de prendre congé. Nous passons devant la combinaison d'apiculteur de Yann, négligemment jeté sur un canapé. Dehors, il pleut... Enfin !

bourrache_officinale

melange_forestier

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Amis berrichons ou creusois, demain, s'il vous plaît, quand votre chemin croisera celui des plantes médicinales "Les Herbes Folles", gardez un peu en mémoire combien elles sont chargées des savoirs traditionnels et ancestraux transmis par les moyenâgeux herboristes de l'Europe de Charlemagne !

la_collections_Les_Herbes_Folles

melange_silhouette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xbanniere_3

 

 

 


 YANN NOUS RECOMMANDE LE SITE :

AZ PRODUCTEURS

 

POUR LE CONTACTER :         YANN ZIMMERMANN

Les Mazeaux 23350 NOUZIERS

téléphone 05 55 62 46 15

lesherbesfolles.23@gmail.com