Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
27 septembre 2011

"supprimez 141 municipalités en creuse !" demande le préfet

En Juin, le ministre de l'intérieur a demandé aux 3 préfets du Limousin de lui fournir une liste des communes qu'il serait possible de regrouper. Il veut réagir face à la diminution des populations rurales, à la difficulté de trouver des maires et des adjoints... et, par la même occasion, compte ainsi réaliser quelques belles économies.

pr_fecture_creuseh_ros_fatigu_

 

 

 

 

 

 

 

 

 


De Guéret, après mure réflexion, le préfet de la Creuse lui adresse en retour un courrier. Dans sa lettre, ce zélé serviteur de l'état affirme qu'il est "souhaitable de supprimer 141 municipalités en Creuse" (soit presque la moitié). Il ajoute qu'il aurait "bien voulu en proposer plus mais, pour les autres, c'est géographiquement impossible"...

gu_retBMI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous pensez qu'il s'agit d'un canular ?

Détrompez-vous ! Tout ceci est rigoureusement authentique ! Précisons toutefois que le ministre en question se nomme Lucien Bonaparte et que sa demande aux préfets date de 1800. La réponse du préfet de la Creuse date de 1801 et elle est toute aussi véridique.

cachet_communal_1790route_royale

 

 

 

 

 

 


Une fois connu, le projet déclenche une virulente protestation des élus et le gouvernement fait rapidement marche arrière. Finalement, 4 communes seulement sont rattachées à leurs voisines (en 1814). Mais le pouvoir ne désarme pas pour autant : en 1816, il revient à la charge. Le ministre de l'intérieur déclare qu'en cas de refus, les conseils municipaux récalcitrants seront dans l'illégalité !

bourganeufchambon_sur_voueize

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parmi les arguments avancés pour justifier les suppressions des toutes petites communes figurent la faiblesse de leurs ressources, la grande difficulté de trouver un maire sachant lire et écrire, et "l'impossibilité de s'opposer à l'envahissement des biens communaux". Mais les élus persistent : la quasi totalité des conseils municipaux creusois votent contre la disparition de leur commune !

14juillet1944hotel_de_ville_bonnat

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Leurs contre-arguments sont que les finances municipales sont saines, que les bâtiments communaux sont bien entretenus et que, de toutes façons, le chef-lieu envisagé par l'état est trop loin ! Face à cette rébellion générale de la Creuse, les gouvernements successifs marchent sur des oeufs et ne suppriment QUE 31 communes.

magnatcrocq

 

 

 

 

 

 

 


Une trentaine d'années plus tard, en 1848, le suffrage universel est institué. Changement de stratégie ! Les gouvernants comprennent très vite qu'il est préférable pour eux de maintenir en l'état les très petites communes. Le clientèlisme politique, si prisé par leurs députés ruraux, y est plus aisé. De plus, les électeurs des campagnes restent majoritaires et il serait stupide de se les aliéner en voulant supprimer leurs Mairies, si petites soient-elles.

la_celle_dunoise3moyen_age2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


C'est pour toutes ces raisons que, dans la Creuse, les regroupements de communes cessent jusqu'au milieu du 20ème siècle. Les derniers datent de 1964 et 1973.


A contrario, 5 nouvelles municipalités sont créées dans le département : Pontcharraud, Puy-Malsignat, La Forêt-du-Temple, Lavaveix-les-Mines et La Villeneuve... mais c'est au cours des deux cent dernières années !

monument_aux_mortsradioth_rapie

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"Qu'est-ce que sera demain ? Le début ou la fin ?" (Yves Simon).


 moyen_age

Publicité
Publicité
22 septembre 2011

quand la tapisserie faisait la navette entre aubusson et felletin

En ce qui concerne la tapisserie, la réputation de la Creuse est établie depuis plusieurs paires de siècles... En effet, les maîtres tisserands d'Aubusson et de Felletin oeuvrent depuis le moyen-âge et rayonnent dans tout le royaume. Ainsi, dans ses châteaux, la noblesse de France couvre les murs de ses salles avec de gigantesques (et coûteuses) tapisseries.

AubussonFelletin2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'extraordinaire qualité des ouvrages réalisés dans les ateliers de la Marche fait que la demande perdure dans le temps. Au 16ème siècle, Felletin gagne en importance sur Aubusson : la couronne de France lui donne la préférence pour ses commandes car elle est restée fidèle au catholicisme, alors qu'Aubusson est devenue protestante. Cependant, les deux villes souffrent déjà de la concurrence grandissante des ateliers flamands.

DSCN0997tapisserie2

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En 1601, le protestant Henri IV interdit l'entrée du royaume aux tapisseries étrangères. Les manufactures de Felletin, Aubusson et Paris, libérées de ce poids, reprennent vite des couleurs. Cependant, en 1620, seule Aubusson, la protestante, est dispensée de droits de douane royale. Elle peut donc librement exporter ses fabrications à Paris. Survient ensuite l'année 1655 qui voit naître la Manufacture Royale d'Aubusson...

Felletintapisserie3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La qualité et la production font alors un spectaculaire bond en avant et les commandes affluent !


Environ 2000 ouvriers travaillent désormais à Aubusson. En 1689, Felletin obtient enfin les mêmes droits, mais doit se soumettre au contrôle de la Manufacture Royale... d'Aubusson


Malgré cette contrariété pour Felletin, les affaires sont florissantes pour les 2 villes et elles vont jusqu'à partager les mêmes dépôts et magasins à Paris.

Aubusson2_tapisserie1

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les tendances et les styles changent petit à petit : les motifs religieux et bibliques sont délaissés. D'abord d'inspiration gréco-romaine, ils suivent ensuite les modes de Paris, notamment littéraires (en illustrant, par exemple, les fables de Jean de La Fontaine). Après cet "âge d'or" s'amorce un lent déclin. Cette fois, c'est carrément toute la tapisserie qui va passer de mode !

m_tier1tapisserie5

 

 

 

 

 

 

 

 


Après la seconde guerre mondiale, la tapisserie renaît un peu à Aubusson. Des artistes comme Fernand Léger et Jean Lurçat prêtent leurs concours et leurs arts à ce retour. Leurs "cartons", fidèlement reproduits par les lissiers, font jaillir quelques chefs d'oeuvres. Aujourd'hui, le 21ème siècle ne semble plus trop favorable à la tapisserie. Les rares ateliers qui fonctionnent encore se tournent progressivement vers le tourisme. Mais... ne jamais dire JAMAIS !

tapisserie6tapisserie9

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les photos de tapisseries qui illustrent cette page proviennent de Guéret (de la Salle des ventes aux enchères de Maître Turpin, que nous remercions) et du château de Villemonteix. Afin de ne pas altérer les oeuvres, conformément à la demande du guide qui fait visiter le château de Villemonteix, elles ont été prises sans utiliser de lampe flash (nous remercions également ce monsieur).

tapisserie8

 

 

 

 

 

 

 


 


tapisserie7

 

 

 

Felletin3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xbanniere_3

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité