entr_e_du_domaine

 

 

 

 

 

 

 

 

jardin

 

 

 

 

 

Avant de vous rendre sur place, pour vous mettre dans l'ambiance, repensez très fort à l'excellent film de J.J.Annaud : "Le nom de la rose"... A présent, allons-y ! L'abbaye de Prébenoit se situe entre Châtelux-Malvaleix et Boussac, (sur la D3, vers Bétête. Vous la quittez pour un court chemin, lequel mène à un parking de terre battue). Mais pour l'heure, que diantre, entendez donc l'histoire mouvementée de l'abbaye de Prébenoit...


acc_s_abbayefen_tre__chang_e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'endroit est proche de la Petite Creuse et, en outre, traversé par un ruisseau. Cela convient fort bien à ce groupe de moines venus de Dordogne, vers l'an 1140. Il décident donc d'y fonder une abbaye. Ils détournent le ruisseau, mettant ainsi en eau le fossé, ce qui les protège contre les brigands. Ce fossé entoure l'église en construction (laquelle contient aussi les logements des moines). En 1162, la jeune abbaye de Prébenoit est alors rattachée à l'ordre des cisterciens.


_glise_ruin_ecarrelage__glise

 

 

 

 

 

 

L'abbaye est sous la protection de la famille de Brosse (seigneurs de Boussac), alliée par mariage à celle de Déols (seigneurs de Châteauroux), ainsi qu'à celles des seigneurs de Malval, de Nouzerines et d'Ademar. Cousines et cousins berrichons donc, tous financent et font des dons à l'abbaye de Prébenoit. (On appelle cela l'alliance du sabre et du goupillon !)


pierres_r_cup_r_esgothique_et_roman

 

 

 

 

 

 

 

 

L'abbaye, jusque là, a été épargnée par la guerre. Elle sera pourtant renforcée par un second fossé, plus grand et plus profond*. Les soldats, au retour des combats, ne seraient pas étrangers à cette mesure préventive contre les meurtres et les pillages. Par ailleurs, le seigneur de Malval ayant été fait prisonnier, l'abbaye participe au paiement de la rançon et subit ainsi une sévère perte de revenus.

*Il y en a même un troisième à 150 m. de distance.


s_pulture_R_de_Brossecarrelage_d_tail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roger de Brosse, se sentant décliner, fait un don conséquent à l'abbaye et demande à être enterré dans l'église abbatiale. Ce sera fait en 1287, année de sa mort, et son cercueil est même placé devant l'autel. A Prébenoit, chaque jour, les religieux d'origine paysanne sont chargés de l'entretien des champs et ceux de noble extraction s'occupent des copies de manuscrits.

("Le nom de la rose", on vous dit !).


tour_ronde__glise_glise_abbatiale_peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant les guerres de religions, en 1590, l'abbaye tombe aux mains des protestants. L'année d'après, avant que les catholiques ne la reprennent, les vilains huguenots pillent et incendient les bâtiments, cassent les digues des étangs en amont, inondant ainsi les lieux avant de prendre la fuite. L'abbaye est en ruines. Elle reste ainsi, à l'abandon. Est-ce la fin ? Non, non, non, car...


pi_rre_tombale_r_cup_r_e

ma_onnerie_de_moines

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1621, l'abbé Mathieu de Vertamont est nommé par le roi pour "relever" l'abbaye. Les moines s'attèlent à la tache, récupèrent des colonnes, des morceaux de chapiteaux et des ornements provenant de l'église abbatiale, ainsi que des pierres tombales, et les utilisent pour rénover la façade des bâtiments conventuels.


parcheminlogement_des_moines

 

 

 

 

 

 

 

Les réparations se poursuivent bon an, mal an, jusqu'en 1715. La communauté des moines a quelques difficultés financières. En 1750, un comte achète l'abbaye de Prébenoit aux religieux et la convertit en exploitation agricole. Mais, après la Révolution Française, le domaine est de nouveau laissé à l'abandon.


croix_de_Baltimore

peinture_murale

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, de l'église abbatiale, il ne reste que quelques pans de murs, des morceaux d'arc, un tronçon de tour et le fantôme de Roger de Brosse. Les bâtiments monastiques sont, quant à eux, en assez bon état. Les carrelages moyenâgeux et la sépulture de Roger de Brosse ont été mis à l'abri dans des musées. Une croix, provenant du mobilier de l'église abbatiale, a été identifié à Baltimore (USA).


chemin_emeurtri_re__glise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prébenoit est l'unique abbaye cistercienne de la Creuse qui soit accessible au public. Depuis 1968, des équipes de bénévoles s'emploient bravement à la restaurer. L'association Prébenoit en Marche (Abbaye de Prébenoit 23270 Bétête, tel : 05 55 81 07 26) y organise régulièrement des expositions, des concerts, des foires aux livres, ainsi que des visites guidées (les samedi et dimanche uniquement).


(Passage secret pour éviter le fantôme de Roger de Brosse...)

preb2


Nous remercions Christine et Jean-Philippe, de l'association Prébenoit en Marche, sans l'aide de qui nous n'aurions pas pu écrire une page aussi bien documentée. Qu'ils nous pardonnent si, malgré cela, nous proférons quelques âneries.