a_vue_panoramique

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin les vacances ! Au départ d'Amsterdam, au petit matin, vous avez mis le cap au sud pour le Roussillon et la mer. Vous avez roulé 11 heures dans les ralentissements et les embouteillages. A présent, vous avez dépassé  Châteauroux depuis une bonne demie-heure.


a_scierie_abandonn_e 

 a_aire_de_pique_nique

 

 

 

 

 

 

La A 20 épouse les premiers reliefs du Limousin. Elle traverse maintenant une splendide vallée couverte d'arbres. Un panneau indique : Monts d'Ambazac. Subitement, vous craquez ! Vous dites à votre (compagne/compagnon) : "On sort !" et, joignant le geste à la parole, vous mettez votre clignotant et... sortez de l'autoroute !


a___pied_ou_en_v_loa_une__glise_dans_les_monts

 

 

 

 

 

 

 

Un immense étang borde la D5. "Défense de pécher et de se baigner"... Dommage ! Mais, n'ayez crainte, l'aventure vous attend plus loin ! Vous parvenez à Ambazac et dénichez la D44 qui vous emmène, à travers la forêt, jusqu'à Saint-Sylvestre, puis la D78 jusqu'à Saint-Léger-la-Montagne.


a_restaurant_Les_3_Clochers

a_pays_des_monts_Ambazac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là, à l'Auberge des Trois Clochers, vous attend un jeune et sympathique couple qui saura vous régaler et vous surprendre par la qualité de sa cuisine (formule tout compris, de l'apéritif au café inclus, pour un prix raisonnable).


a_panorama

 

 

 

 

 

 

 

Les monts d'Ambazac dominent de très vastes étendues, couvertes d'abondantes et épaisses forêts qui disputent cet espace farouche aux gras pâturages du Limousin. L'itinéraire de petites routes que vous parcourez vous offre de merveilleuses vues panoramiques. N'hésitez pas à vous arrêtez pour les savourer !


a__glise_de_Saint_Goussaud

a_panneau_ancien

 

 

 

 

 

 

 

Vaillant comme vous l'êtes, vous reprenez le volant ! La D50 vous conduit à la Jonchère Saint-Maurice où vous prenez la D 108 (puis la D8 et la D57) jusqu'à Saint-Goussaud.


a_lanterne_des_morts

a_croyances_creusoises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'église de ce bourg, une petite figurine toute piquée d'épingles vous intrigue. Les demoiselles qui y plantent la leur sont persuadés que, grâce à ce geste, le saint trouvera un mari... à chacune d'entre elles (?) Plus loin, une lanterne des morts : jadis, elle éclairait la nuit de sa flamme funèbre. Puisqu'on vous dit que c'est l'aventure !


a_inscription_du_pass_

a_le_pont_des_vaches

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Saint-Goussaud, la D48 puis la D5 vous ramène dans le monde du matérialisme à Mourioux-Vieilleville (connu pour son gigantesque rassemblement annuel de véhicules anciens).


a_v_tements_anciens

a_vieux_objets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques kilomètres plus loin, le bourg de Bénévent-l'Abbaye s'offre à vous : toute l'année, le Scénovision vous fait voyager dans le temps et vous raconte l'histoire de la liqueur Bénéventine. Une petite particularité devrait vous séduire : vous êtes dans l'histoire, assis dans le décor... si, si, c'est vrai ! 


a_dans_les_monts

a_vieux_puits

 

 

 

 

 

 

 

 

Loin des hordes en chemises bigarrées, lunettes de soleil sur le front, sandalettes de marque en éventail et appareil photo saillant sur la bedaine, vous venez de découvrir des horizons et une culture paysanne que peu de touristes connaissent. Vous avez su voir et découvrir. Vous en êtes ravis !


a_un_toit_de_chataigniera_une_vieille_scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourtant, la-haut, dans les grandes métropoles du nord, des clichés ridicules continuent de circuler sur la Creuse et sur le Limousin.

Alors, tant pis pour eux !

Et tant pis aussi pour ceux qui ne savent pas lire les paysages !