Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
30 juillet 2011

A Chéniers, simple manifestation ou émeute violente ?

u2u1

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le 29 juillet que tout a commencé : les historiens présents sur les lieux sont formels ! En attendant, lorsque nous arrivons, tout est encore calme. Sur le parking du moulin de Piot, les véhicules des participants à la première Université Libre de la CreuseChéniers) sont sagement alignés. Une voiture de Gendarmerie stationne aussi parmi les berlines... Un représentant de la maréchaussée a été cordialement invité à l'inauguration et au pot d'accueil.


u4

u3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous gravissons discrètement les marches menant à la salle où une trentaine d'élèves de 20 à 80 ans écoutent déjà les savants orateurs (J.M. Dauriac et E. Bonhomme). Ces derniers vont longuement expliquer les différences dialectiques qui séparent les mots révolte, manifestation, peuple, lutte, révolution, etc...

"C'est intéressant !" "Oui, mais long !" "Oui, mais intéressant !"

"Oui, mais long !"...


u5

u7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les phrases du jour : "Aujourd'hui, les révolutions sont devenues impossibles" (mais) "Nous ne savons pas jusqu'où peuvent aller les révoltes aujourd'hui". Une question dans la salle ?


u8u12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, le temps passe, et nous voilà rendu à l'heure du repas. Ensuite, projection du film de Colline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" qui sera suivi d'échanges sanglants (car c'est là, comme chacun le sait, que le débat blesse) ! Pour l'heure, en contrebas, à côté du moulin, un groupe de musiciens rebelles chante et joue devant la terrasse et les clients du restaurant "Chez Tonton". L'endroit respire la fraîche guinguette, version 21 ème siècle.


u9

u11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, nous séchons les ateliers de "révoltes ouvrières, paysannes, urbaines et féminines", afin de garder toutes nos forces pour l'atelier de "révolte contre la chimie au jardin". Nous y apprenons que les produits chimiques sont présents dans tout ce que nous achetons, que ces produits y sont pour beaucoup dans les cancers, le diabète, la maladie de Parkinson, et que ce n'est vraiment pas la peine d'en rajouter (même pas un misérable gramme) dans son propre potager !


u10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'animateur (vice-président de l'association qui produit des légumes sans produits chimiques au JARDIN SOLIDAIRE de Chéniers) poursuit sa conférence en nous expliquant comment s'en passer. Il donne des dizaines d'astuces très simples, tel le paillage, les associations de plantes, la fabrication d'un bon compost, etc... Toutes ont déjà fait leurs preuves chez les jardiniers qui veulent manger (et faire manger) des légumes sains !


u15

u16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, nous séchons les ateliers de "révoltes d'Amérique et du monde arabe" (oui, nous avons un peu honte, c'est vrai) afin de garder toutes nos forces pour la table-ronde-débat-public de "révolte des territoires en France", avec élus et représentants de l'état. Le clou de cette université populaire !


u14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les organisateurs remercient les courageux 3 élus locaux qui sont venus et déplorent qu'aucun représentant de l'état ne soit là pour expliquer une réforme qui prévoit pourtant de chambouler une grande partie des avancées de 1789*. C'est dommage que monsieur le ministre François Baroin n'ait pas pu avancer ses vacances en Creuse (?) de quelques jours ! Il serait venu, évidemment.

* C'est le début d'un truc qui s'appelle Révolution Française.


u17u19

 

 

 

 

 

 

Le film de Fernando Solana "La dignité du peuple" nous a mené à la nuit tombante. L'heure était donc venu de descendre "Chez Tonton" pour partager le repas de clôture de ces trois jours. Découvertes mutuelles... Deux de nos voisins de tables cultivent leur petit potager en plein coeur de Bordeaux... Deux autres habitent dans un village vertical (un immeuble) à Saint-Denis (93) et envisagent d'aller s'installer dans le Périgord... Tout le monde est resté calme. Et, à l'heure du café, personne n'a cassé son gobelet en plastique !


 u20

Publicité
Publicité
17 juillet 2011

FRESSELINES EST HANTE PAR LE FANTOME DE CLAUDE MONET

chateau_de_Puy_Guillon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, si vous le voulez bien, nous vous emmenons faire le trajet magique que parcoururent Maurice Rollinat et son ami le "père des impressionnistes", à savoir... Claude Monet (1840-1926) ! La commune de Fresselines (entre Crozant et La Celle Dunoise) a d'ailleurs bien fait les choses : d'artistiques totems de métal agrémentent le parcours et nous font partager les humeurs du célèbre peintre. Mais, assez de bavardages ! Allons-y de ce pas ! 


pont_sur_la_Petite_Creused_part_du_chemin

 

 

 

 

 

 

Vous partez de l'église pour emprunter la D44 (direction Nouzerolles) vers le manoir de Puy-Guillon (fortifié en 1444) et descendez jusqu'au cimetière. Une centaine de mètres plus bas, sur la gauche, commence le sentier. Il descend gentiment et les affleurements de rochers rendent aisée la plongée* vers la Petite Creuse. Vous arrivez ensuite à un antique et étroit pont qui la traverse. Une agréable aire de pique-nique a été aménagée sous les arbres de sa berge.

*Sauf s'ils sont mouillés !


aire_de_pique_nique

Peite_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout de suite après le pont, le chemin part sur la gauche, sous le taillis, et épouse un chambon (une courbe) de la Petite Creuse. Il longe ensuite la rive de près et offre, à qui sait regarder, la vision d'extraordinaires tableaux naturels, fait d'arbres noueux, de rochers à demi émergés et de reflets impressionnistes... Comme si le fantôme de Claude Monet avait peint la nature !

papillon_bleu

la_rivi_re_verte_ou_jaune

 

 

 

 

 

 

 

 

 


gu__sur_la_Petite_Creuse

passage_du_gu_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A peine vous êtes-vous remis d'avoir senti le souffle spectral de l'artiste sur votre nuque qu'une autre épreuve (physique celle-ci) vous attend : la traversée d'un passage à gué sur des plots ronds en béton ! Une chaîne, tendue d'une berge à l'autre, vous y aidera. Il est d'ailleurs plus que probable que, si le niveau de l'eau est assez élevé*, vous serriez très fort cette rassurante grosse main-courante en métal.

* Si les plots sont submergés, le courant est trop fort : il y a danger ! En ce cas, nous vous conseillons de ne pas traverser !

dans_les_pas_de_Monet

sujet___peindre

 

 

 

 

 

 



rochers_de_la_Petite_Creuse

la_Creuse

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie du gué, vous partez sur la droite. Une allée d'inégales dalles rocheuses et de racines mélées suit la rivière, avant de se transformer en pelouse et d'arriver au pied du lit nuptial où Creuse et Petite Creuse s'unissent et se mêlent. Claude Monet tombe sous le charme de l'endroit et en peint plusieurs toiles. Et, aujourd'hui comme hier (en 1889), il est impossible à quiconque de nier que ce lieu est habité d'une imposante majesté.


sentier_Claude_Monet

la_remont_e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous remontez ensuite le long de la Creuse, avant de vous en éloignez en gravissant un chemin boisé. En haut, vous apercevez Fresselines et son clocher, au pied duquel est garé votre rutilant véhicule. Face à l'église, la maison où Claude Monet a habité est ornée d'une plaque commémorative. Dans Fresselines, de nombreuses galeries d'artistes attendent votre visite. Accordez-leur un peu de votre temps : un futur Monet s'y cache peut-être !


en_approchant_Fresselines

_glise_de_Fresselines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

reflets_impressionnistesClaude Monet et ses humeurs: 

"Cette rivière qui baisse, remonte, un jour verte puis jaune, tantôt à sec et qui demain sera un torrent (...)".

" (...) Ce que je craignais est arrivé, la Creuse a grossi et est toute jaune, ce qui va m'empêcher de travailler à certaines toiles (...)".

"Je suis terrifié en regardant mes toiles de les voir si sombres. Ça va être une série lugubre ".

(lettres de mars et avril 1889).


plaque_hommage

vert_confluent

 

 

 

 

Et oui, la nature est capricieuse ! Mais elle est si belle... surtout ici, en Creuse !

N'est-ce pas ?


 

Petit rappel...

En cliquant sur les photos, vous les aggrandissez !

(A déguster sans modération !)

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 933 170
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité