Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
27 juin 2011

LE STUPEFIANT MAIRE DE CROCQ CULTIVE SON CHANVRE !

Pour emprunter le chemin discret et cahoteux qui mène au champ de chanvre de Jacques Longchambon (actuel Maire de Crocq) la prudence est de rigueur...

crocq_moulin_champ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quand nous parlons de prudence, c'est uniquement pour vous prévenir qu'il y a là des ornières assez profondes pour malmener durement un véhicule ordinaire.

Ce chemin plat est d'ailleurs aisément faisable à pied !


crocq_blason

crocq_le_moulin

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un kilomètre, vous trouvez sur votre gauche un pont de bois qui franchit la Tardes. Sur l'autre rive de cette timide rivière vous attendent (à votre droite) le champ de chanvre du Maire et (à votre gauche) l'antique moulin que ses amis et lui ont mis 10 ans à restaurer. Ayant cessé de fonctionner en 1905, le moulin était devenu un tas de pierre. Aujourd'hui, il est de nouveau en état de fonctionner et est un des 2 derniers moulins à chanvre de France.


crocq_moulin_affiche

crocq_moulin_filasse_de_lin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moulin à chanvre "Chez Canard" ne se visite qu'une fois toutes les 2 semaines. C'est l'intarissable et sympathique Maire de Crocq qui fait lui-même office de guide auprès des groupes de personnes qui ont pris soin de réserver à l'office de tourisme de Crocq, sur place ou par téléphone (au 05 55 67 49 02). Le moulin à chanvre ne se découvre donc jamais en visite libre... C'est comme ça !


crocq_moulin_metier

crocq_moulin_lin_et_navette

 

 

 

 

 

 

 

Bien. Il est temps désormais de vous dire à quoi sert ce chanvre, par ailleurs dépourvu de toute propriété hallucinogène (vous en doutez ? Demandez donc à la gendarmerie de Crocq !)... Les tiges sont déchiquetées et le meunier en extrait une filasse. Elle servira à réaliser, soit des cordages, soit du fil qui, après tissage, procurera une toile rugueuse et grossière...


crocq_moulin_arbre_et_mailletscrocq_moulin_la_roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c'est là qu'intervient le moulin... Et c'est là qu'intervient son propriétaire, le passionnant Jacques Longchambon, qui vous dira tout sur le bief, sur le foulage, sur l'argile mise dans la toile, sur le séchage dans l'herbe à la lueur blafarde de la lune... avant de devenir un robuste drap, un pantalon élégant ou une confortable chemise de chanvre.


VOUS VOULEZ VOIR UNE PETITE VIDEO POUR EN SAVOIR PLUS ?

crocq_moulin_filcrocq_moulin_metier_et_navettecrocq_tours                         crocq_moulin_chanvre                                                                   Xbanniere_3

Publicité
Publicité
14 juin 2011

TOUTES LES "VIEILLES ROUES" SE RETROUVENT A VIEILLEVILLE

affiche_10_ans

Chevrolet_pick_up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénévent-l'Abbaye, vous situez ? C'est entre La Souterraine et Bourganeuf ! Et bien, à 5 km. au sud de Bénévent-l'Abbaye, sur la D5, vous trouvez Mourioux-Vieilleville. Et, dans ce modeste bourg, l'évènement qui y est devenu majeur est, assurément, sa gigantesque Concentration de Véhicules Anciens. Elle se déroule chaque année le premier Dimanche de juin !


Dresch

bel_ensemble

 

 

 

 

 

Il n'est pas encore 10 h. lorsque nous parvenons à Vieilleville. Par prudence, nous nous garons à l'entrée du bourg et en rejoignons à pied le centre. Deux places pavés acceuillent une maigre douzaine de voitures d'avant 1980. Nous sommes plutôt déçus. A quelques mètres, une succulente exposition de vieilles motos nous console un peu...


Simca_Versailles

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercedes_Benz_coup_

Excalibur_fan_club

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et soudain, une horde de vieux chevaux vapeur surgit ! Il en arrive encore et toujours, de toutes les couleurs ! Nous dégainons et mitraillons tout ce qui bouge et se photographie. C'est un véritable défilé de marques, connues ou pas, où presque toutes les décennies du 20ème siècle sont représentées ! Nous jubilons comme des enfants tombés dans la hotte du Père Noël... au mois de juin !


miniatures_cirque

collection_de_miniatures_2cv

 

 

 

 

 

 

 

A cent mètres de ce tumulte, un long chapiteau regroupe des milliers de véhicules miniatures. Les visiteurs y défilent dans une ambiance de cathédrale de toile plastique blanche. Deux perfides parents, à l'entrée, ordonnent à leur malheureux rejeton de mettre ses mains dans ses poches. Quelques secondes plus tard, devant une pièce rare, la mère lâche : "Oh ! Celle-là, je ne l'ai pas dans ma collection".


Sift

tricycle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les rues, de vieux monocycles, bicycles et tricycles circulent au milieu d'une foule admirative et débonnaire. Le groupe Icoranda exécute des danses folkloriques d'Auvergne et du Limousin. Les pas des danseurs nous entrainent dans un pré voisin où sont exposés des dizaines de tracteurs et autres engins agricoles hors d'âge.


Vendome_arri_re

miroir

 

 

 

 

 

 

 

Quand nous parvenons enfin à quitter Vieilleville, nos yeux restent longtemps emplis par les reflets brillants de ces centaines de belles carrosseries. Elles ont été créées à des époques où l'aérodynamisme comptait moins que l'esthétisme... Jugez en : regardez l'album "AUTOS ANCIENNES/OLD CARS".


Simca_Aronde

Rasengart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations au Comité des Fêtes de Mourioux-Vieilleville, à Auto Rétro Limousin, à l'Amicale Creusoise des Véhicules d'Epoque, à Rétromobiles Limousines, au Club Autos Motos Anciennes Feytiat, à l'Automobile Club Limousin, à Américan Car Légend Limousin et à Tacots de Haute Corrèze !


la_place_de_la_bourse 

Renault_4cv_table___langerTVR_interieurus_army_truck_

13 juin 2011

LE MYSTERE DE LA TROISIEME CLOCHE DE SAINT-GEORGES NIGREMONT

st_georges_au_debut_du_XXe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur des photos datant de l'autre siècle (le 20ème en l'occurence), chacun peut constater que le clocher de Saint-Georges Nigremont ne possède que 2 cloches et que, à leur gauche, se trouve le cadran d'une horloge. "Rien, jusque là, de bien mystérieux !" pensez-vous si fort que nous l'entendons même à travers notre écran.


st_georges_3e_cloche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien voilà... Le problème est qu'aujourd'hui le clocher possède 3 cloches ! Et ces trois cloches là, qui plus est, sont de 3 tailles différentes ! Alors ? Vous qui pensez si fort, dites-nous ? Cette 3ème cloche, elle sort d'où ? Et bien nous, MARCHOUCREUSE 23, après avoir mené une enquête approfondie, sommes en mesure de vous le dire !


st_georges_cafe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sachant qu'une bonne enquête doit commencer par le café du village, nous nous y sommes rendu. Là, un ancien élu de Saint-Georges Nigremont nous a fait des confidences... La 3ème cloche viendrait de l'école ! (Lors de travaux de réfections de toitures, la cloche de l'école n'aurait pas été remise en place. Par la suite, cet ancien élu aurait décidé de la faire installer dans le clocher de l'église). Ce ne serait qu'une fois mise en place que les habitants auraient réalisé que cette cloche là était minuscule et... terriblement ridicule ! 


st_georges_demeure_XVe

 

 

 

 

Permettez-nous, derrière nos petits rideaux, d'être septiques ! En effet, comment un élu de la République laïc aurait-il osé détourner une cloche appartenant à l'école publique pour l'offrir au clocher d'une église concurrente ?

Non, non, c'est franchement inconcevable ! Et comme on le disait autrefois en Corrèze* : "Inutile de nous raconter des histoires abracadabrantesques !"

La vérité doit forcément être ailleurs...

*Département présumé innocent.


Avez-vous  remarqué, par exemple, que les 2 cloches de droite n'ont pas la même taille ? Imaginez un instant que la plus grosse soit un mâle, venu de Rome, et l'autre une femelle ? Imaginez aussi que la troisième, qui est vraiment toute petite, soit en réalité l'enfant de ce couple bronzé ? Vous imaginez le "scoop" pour MARCHOUCREUSE 23 ? Vous imaginez ? Vous imaginez ?

Bon... Voilà... C'est tout pour aujourd'hui !



2 juin 2011

SUR LE TRIANGLE DES "BERMUDAS", ENTRE VILLEMONTEIX, ECURAT ET CHENERAILLES

 

Ch_n_railles__glise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autant vous prévenir à l'avance : si la ballade que nous vous proposons ci-dessous ne comporte pratiquement aucun dénivelé, elle n'en fait pas moins une bonne douzaine de kilomètres, et en très grande majorité sur route. Nous vous DECONSEILLONS donc de lourdes chaussures de marche. Vous leur préférerez, sans aucun doute, une bonne paire de chaussures de course à pied (ou, en bon français, de jogging).

Ch_n_railles_au_bord_de_l__tang


Ch_n_railles__tang_de_Peyrusse

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous garez (s'il vous plaît) votre voiture à la sortie de Chénérailles, avant la naissance de la D55, qui va à Lavaveix-les-Mines et Ahun. Muni de pique-nique et gourdes, vous empruntez assez vite la minuscule route qui part sur la droite, sous la forêt, en direction de Villemonteix. Avant le petit étang, sur l'aire de pique-nique*, un panneau indique "plage"... Gardez plutôt cette séduisante idée de baignade pour le retour. C'est juste un conseil, comme ça.

*Oui, éventuellement, vous pouvez aussi laisser votre auto à cet endroit !


Ch_n_railles

 

Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos super rapides chaussures de course (et vous) cheminent de concert dans la forêt. Oh ! Vous voici déjà arrivé au château de Villemonteix (voir l'excellent article de MARCHOUCREUSE 23 qui en parle)! Là, un peu d'attention, s'il vous plait : vous devez prendre la petite route qui part sur votre gauche lorsque vous êtes FACE au château !

Ch_n_railles

 

Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ch_n_railles_salon_de_th_

 

Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous ne le savez pas mais vous marchez en direction d'Ecurat. Les oiseaux gazouillent très fort, ce qui fait ruminer les vaches dans leur coin. A Ecurat, un panneau vous interpelle en silence... Entrez ! L'Atelier d'Art du Jardin est tenu par un couple charmant et très, très britannique. Selon l'heure, vous pourrez y prendre un rafraîchissement ou du thé (english, of course) avant de visiter le jardin et la boutique.

Ch_n_railles


Ch_n_railles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie d'Ecurat, vous retrouvez la D55. Vous la prenez en allant sur la gauche. Bien que ce ne soit pas une autoroute, n'oubliez-pas que vous n'êtes plus sur une minuscule route !


Allez, courage : il ne vous reste "plus que" 4 km. pour rejoindre votre véhicule et... à vous les joies de la plage et de la baignade dans l'étang !

Ch_n_railles

 


Xbanniere_3Ch_n_railles

Ch_n_railles

Publicité
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 052
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité