affiche_10_ans

Chevrolet_pick_up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bénévent-l'Abbaye, vous situez ? C'est entre La Souterraine et Bourganeuf ! Et bien, à 5 km. au sud de Bénévent-l'Abbaye, sur la D5, vous trouvez Mourioux-Vieilleville. Et, dans ce modeste bourg, l'évènement qui y est devenu majeur est, assurément, sa gigantesque Concentration de Véhicules Anciens. Elle se déroule chaque année le premier Dimanche de juin !


Dresch

bel_ensemble

 

 

 

 

 

Il n'est pas encore 10 h. lorsque nous parvenons à Vieilleville. Par prudence, nous nous garons à l'entrée du bourg et en rejoignons à pied le centre. Deux places pavés acceuillent une maigre douzaine de voitures d'avant 1980. Nous sommes plutôt déçus. A quelques mètres, une succulente exposition de vieilles motos nous console un peu...


Simca_Versailles

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercedes_Benz_coup_

Excalibur_fan_club

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et soudain, une horde de vieux chevaux vapeur surgit ! Il en arrive encore et toujours, de toutes les couleurs ! Nous dégainons et mitraillons tout ce qui bouge et se photographie. C'est un véritable défilé de marques, connues ou pas, où presque toutes les décennies du 20ème siècle sont représentées ! Nous jubilons comme des enfants tombés dans la hotte du Père Noël... au mois de juin !


miniatures_cirque

collection_de_miniatures_2cv

 

 

 

 

 

 

 

A cent mètres de ce tumulte, un long chapiteau regroupe des milliers de véhicules miniatures. Les visiteurs y défilent dans une ambiance de cathédrale de toile plastique blanche. Deux perfides parents, à l'entrée, ordonnent à leur malheureux rejeton de mettre ses mains dans ses poches. Quelques secondes plus tard, devant une pièce rare, la mère lâche : "Oh ! Celle-là, je ne l'ai pas dans ma collection".


Sift

tricycle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les rues, de vieux monocycles, bicycles et tricycles circulent au milieu d'une foule admirative et débonnaire. Le groupe Icoranda exécute des danses folkloriques d'Auvergne et du Limousin. Les pas des danseurs nous entrainent dans un pré voisin où sont exposés des dizaines de tracteurs et autres engins agricoles hors d'âge.


Vendome_arri_re

miroir

 

 

 

 

 

 

 

Quand nous parvenons enfin à quitter Vieilleville, nos yeux restent longtemps emplis par les reflets brillants de ces centaines de belles carrosseries. Elles ont été créées à des époques où l'aérodynamisme comptait moins que l'esthétisme... Jugez en : regardez l'album "AUTOS ANCIENNES/OLD CARS".


Simca_Aronde

Rasengart

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Félicitations au Comité des Fêtes de Mourioux-Vieilleville, à Auto Rétro Limousin, à l'Amicale Creusoise des Véhicules d'Epoque, à Rétromobiles Limousines, au Club Autos Motos Anciennes Feytiat, à l'Automobile Club Limousin, à Américan Car Légend Limousin et à Tacots de Haute Corrèze !


la_place_de_la_bourse 

Renault_4cv_table___langerTVR_interieurus_army_truck_