1GARG1













Nous ne pouvons plus retarder d'avantage cet instant fatidique ! En effet, il est temps pour nous de vous divulguer le secret qui suit... (De toutes façons, un jour ou l'autre, vous l'auriez bien appris !)


2GARG2














Pour celà, rendons nous ensemble (si vous le voulez bien) à Gargilesse-Dampierre. En effet, c'est là que nous allons révéler à la face du monde cette cachoterie trop longtemps tût, rlututu !


3GARG3














Alors, sachez-le : Les peintres impressionnistes de la vallée de la Creuse ont été devancé !

(Vous savez bien, ces artistes qui sillonnaient les chemins du Bourg-d'Hem, de Fresselines, de Crozant et de Gargilesse-Dampierre, entre 1850 et 1950 ?

Mais si vous le savez !)...   


4GARG4






(Pour respecter les consignes et pour ne pas les abimer, les photos des fresques ont été prises sans flash).


 





Les précurseurs, en réalité, sont d'obscurs anonymes du moyen-âge. Ils ont réalisé de splendides fresques sur les murs de la crypte, sous l'église de Gargilesse-Dampierre (dans l'ancienne province de la Marche).


5GARG5













 


6GARG6












 


7GARG7

 

 










(No comment)

 


8GARG8














George Sand, qui avait des amis impressionnistes, habita une maison à Gargilesse-Dampierre. Vous pourrez la découvrir aux heures de visites. (Nous, nous sommes arrivés trop tard !)


9GARG9













Vous ragez et mourez d'envie de voir par vous-même ces incroyables fresques? Rien de plus simple : prenez l'autoroute A20, quittez-la  à la sortie N°19, direction Eguzon puis Gargilesse-Dampierre.

(Si vous arrivez à Montcocu, vous vous êtes trompé. Faites demi-tour).


10GARG10














Gargilesse-Dampierre est également une bourgade-étape du très ancien chemin de Compostelle.


12GARG12













Inutile pour autant de croire qu'une douce, sainte et jeune personne se proposera de vous laver les pieds ! Ca, c'est seulement dans les films... Et en plus, vous n'êtes même pas pèlerin !


11GARG11













Quoi qu'il en soit, ne repartez pas sans admirer également (et sous tous les angles) la belle place forte de Gargilesse-Dampierre !


Et ses passages secrets...

 13GARG13