A seulement quelques kilomètres de Guéret, ce Dimanche là, c'est Sainte-Feyre qui prend la vedette avec sa très sérieuse "Fête de la pomme creusoise"!


1FEYR
0














La fanfare de Jarnages fend la foule. Tous les musiciens ont des déguisements rigolos et différents les uns des autres. Ambiance !


3FEYR

2FEYR









4FEYR


Les confréries suivent la fanfare : celle "de la Farcidure et du Millassou", celle "des Mangeurs de Chèvres", celle "des Chevaliers du Boudin noir"... et une autre (venue de Corrèze) dont nous avons oublié le nom, désolé !


5FEYR










Le vide-grenier qui accompagne la Fête de la pomme creusoise, par endroit, porte vraiment bien son nom !


9FEYR12FEYR

10FEYR








Peu importe la pluie ! Le jus de pomme doit être pressé : les hordes de fanatiques l'attendent !


11FEYR














La distillation d'alcool a également lieu. "Hey, m'sieur, y'a une dégustation gratuite qu'est prévue ?"


13FEYR14FEYR








A la fin des années 1970, parait-il, nos magasins préférés ne nous proposaient déja plus que 3 sortes de pommes : la Golden (80% de la consommation), la Granny-Smith et la Starking.


15FEYR

16FEYR








Ces pommes, d'origine américaine et australienne, sont fragiles car inadaptées aux conditions climatiques et aux parasites de notre pays.


17FEYR





Elles doivent donc, nous dit-on encore, recevoir des traitements chimiques préventifs. D'où agressions et dommages contre l'environnement... et les mangeurs de fruits.


20FEYR









Face à la Golden, les vergers qui contiennent des dizaines de variétés locales, parfois anciennes, sont abandonnés et disparaissent... ici et là.


19FEYR

21FEYR









La population rurale, découragée, baisse les bras. Le patrimoine génétique est salement menacé ! 


18FEYR

 

En attendant, c'était un beau dimanche de fête ! Tout le monde s'est bien amusé !