Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
20 septembre 2010

LE BIEN BEAU MARCHÉ BIO DE GUÉRET !

 

Si vous avez manqué la "fête biologique et écologique de Creuse", nous vous en offrons ci-dessous un aperçu...

bio1

 

bio2

 

 

 

 

 

 

 


Quasiment à l'entrée, nous rencontrons le Député-Maire de Guéret, Michel Vergnier, en pleine discussion avec un administré.

bio2

 

bio3

 

 

 

 

 

 

 



 

Derrière lui, il y a le stand de Marie, horticultrice et mère de famille à Crozant. Au printemps, elle est présente sur tous les marchés ou elle vend ses plants bio (et du miel.)

bio7

 

bio8

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nous continuons et découvrons, enfin rassurés, le stand que nous cherchions. Il s'agit d'un producteur de vin (bio, évidemment).

bio3

bio3

 

 

 

 

 

 

 

 

 


D'appétissantes odeurs de saucisses (bio, toujours) nous titillent les narines. Il est vrai que l'heure tourne mais nous ne comptions pas nous attarder : la fôret de Chabrières nous attend pour un biau pique-nique !

bio4

 

bio4

 

 

 

 

 


Justement, une dame souriante vend des petits pains (bio...), qui au fromage, qui à ceci, qui à celà ... De quoi faire notre frugal bonheur ! Nous en prenons un échantillonnage, pour goûter ! Nous payons et partons.

 

(Ce ne sera qu'au moment du pique-nique que nous réaliserons qu'aucun de nous n'a pris le sac de petits-pains avec lui ! Dommage : nous ferons sans !)

bio5

 

bio5

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un panneau module solaire accroche notre regard. Nous nous approchons. Un vendeur nous accroche aussi et nous renseigne aimablement.

bio6

 

 

bio6

 

 

 

 

 

 


Un monsieur avec qui nous engageons la conversation nous dit que le Député-Maire de Guéret défend le service public avec la radiothérapie mais, par ailleurs, est hostile à un service public de l'eau dans la ville dont il est le Maire. C'est vrai ça monsieur Vergnier ?

bio6

 

bio7

 

 

 

 

 

 

 


A la boutique de Bio Creuse, nous achetons des chips bio. Les hollandaises qui sont avec nous éclatent de rire... La traduction en Néerlandais dit que nos chips bio sont cuites au "pétrole d'olive" ! C'est trop facile de se moquer ! Et puis, de toutes façons, ce sont des chips espagnols !


bio8





 


Tout à coup, nous rencontrons Frédérique (une voisine). Elle est lourdement chargée de victuailles (bio). Elle a raté la projection du film de Colline Serreau "Solutions locales pour un désordre global" au cinéma Le Sénéchal à Guéret (il était suivi d'un débat avec, théoriquement, la présence de la réalisatrice). Dommage, effectivement !


bio10

 

 

 

 





 


Avant de partir, nous achetons des tomates (bio). C'est pour récupérer des pépins, pour faire des plants.

Publicité
Publicité
3 septembre 2010

LA SOUTERRAINE, DE LA PORTE SAINT-JEAN À LA TOUR DE BRIDIERS

Vous avez réussi à hisser votre véhicule en haut de La Souterraine... à côté de la crypte de l'église Notre Dame se trouve un accueillant parking ombragé. Votre ballade peut donc commencer...


brid8

brid7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous passez sous la porte Saint-Jean et vous laissez glissez* dans l'artère commerçante. Vous avez assez fait de lèche-vitrine pour aujourd'hui !

*Oui, à ce propos... Regardez dans quoi vous mettez le pied... En tout cas, nous, on vous aura prévenu !


brid9


 


Vous franchissez le pont qui enjambe les voies ferrées et allez jusqu'au rond-point. Vous tournez à gauche puis vous engagez dans la 1ère à droite : rue René Bruat. Au bout, un sentier longe un petit immeuble jusqu'au collège Tristan L'Hermitte (non, pas Thierry !). Vous le contournez par la gauche et trouvez un tunnel qui passe sous la route... Votre calvaire se termine ! Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin et à quitter La Souterraine...


brid11
brid10

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La piste serpente gentiment et monte en pente douce sous le couvert d'un bois frais. Quelques centaines de mètres vous suffiront pour atteindre l'étang de Cheix, la plage et le camping municipal "Suisse Océan".


brid12brid12

 

 

 

 

 

 

 


Le chemin vous fait longer la belle plage de sable et s'étire sur la rive droite de l'étang. Deux ponts languissants s'offrent à vous. Celui de gauche va dans une île (impasse). L'autre, un peu à droite, remonte sous une ligne électrique


brid13
brid13

 

 

 

 

 

 


La piste tourne brusquement à droite et se divise en 2. Vous partez sur la gauche jusqu'à une pancarte en fer rouillé qui dit "chemin à suivre". Il vous conduit, après une centaine de mètres, à la tour de Bridiers.


brid16
brid17

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avant de vous précipitez, prenez le temps d'admirer le potager médiéval, les instruments de tortures moyenâgeux, l'antique troupeau de chèvres (s'il est là), et les restes de murailles...


brid21
brid20

 

brid18

 

brid19

 

 

 

 

 

 

 

 


Tout à l'heure, souvenez-vous, vous avez laissé votre voiture tout en haut de La Souterraine. Le jeu que nous vous proposons maintenant est d'y revenir...


brid23

 

 

 

 

 

 

 


Vous voici revenu à l'église Notre-Dame. Vous ne pouvez partir sans aller visiter la crypte ! Elle date du cinquième siècle. L'église Notre Dame a été édifiée par dessus. Étonnant, non ? Encore plus fort : cette même crypte a été elle-même construite sur un mausolée datant du... 2ème siècle !


brid22
brid24

 


La crypte n'est pas ouverte au public toute l'année. Renseignez-vous auprès du syndicat d'initiatives de La Souterraine.


 

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 135
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité