Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
28 août 2010

FELLETIN FAIT SON SHOW "EFFROI" (JOURNÉE DU LIVRE UN VENDREDI 13 !)

 

Des amis nous propose de nous emmener à Felletin pour la Journée du Livre. Quand ? "Vendredi qui vient" nous répondent-ils. Nous regardons alors le calendrier... Catastrophe ! C'est un vendredi 13 ! La Journée du Livre de Felletin se déroule tous les ans* et cette année, horreur, elle tombe un vendredi 13 ! Nous avons accepté l'invitation de nos amis... Impossible de faire marche arrière ! Pourvu qu'il ne nous arrive rien ce jour là !

*au mois d'aout, semble-il.


1foule

 

6lirencreuz

 

 

 

 

 




 



Le jour dit, nous partons aux aurores... sur le coup de 10h. Une bonne heure de route nous attend. Nous serrons les dents et, dans nos poches, les grigris et autres chapelets que nous avons pris le soin d'emporter. En arrivant à Felletin, un premier malheur s'abat sur nous... La ville est noire de monde et les places de stationnement aussi rares que l'ail dans la soupe du vampire. Après quelques aléas et gouttes de sueur pour Michel (le conducteur), nous garons la limousine. (C'est une voiture... Non, nous ne circulons pas en vache dans le Limousin).


La ville accueille le même jour à la fois un immense marché (qui occupe tout le centre historique) et la Journée du Livre (en contrebas, dans un beau gymnase). Les nourritures de la chair et celles de l'esprit... en même temps !


2dedicas3editris

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'intérieur du bâtiment est entièrement occupé par des tables, recouvertes de livres. Derrière ces beaux déballages d'ouvrages se trouvent leurs auteurs ou éditeurs. Devant, un public nombreux se presse, badauds, curieux, ou lecteurs-acheteurs attentifs à la dédicace que l'auteur exécute gentiment sous leurs yeux. Dans l'ensemble, ils sont en forme et font preuve d'imagination.


8auteur

 

9auteur

 

 

 

 

 

 

 


 


Un espace a été réservé à George Sand et à quelques uns de ses textes, ainsi qu'au rapport privilégié qu'elle entretenait avec la Creuse...

"Je suis allée courir, pour me remettre le corps et l'esprit, dans nos petites montagnes de la Marche"


5livrenfan

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Des enfants, stylo et papiers en main, virevoltent parmi les stands et interrogent les auteurs. Renseignement pris, nous apprenons qu'ils répondent à un questionnaire, fourni par la Bibliothèque Départementale de la Creuse (lireencreuse@laposte.net). Quand ils ont trouvé les réponses, ils gagnent un bon d'achat, utilisable pendant cette Journée du Livre. Justement, il y a de bien jolis livres pour enfants ici ! Ca tombe bien !


10livrenboi

 

 

 

 

 

 

 

 


Soudain, la sono du salon nous invite à nous rendre dehors, sous la tente des animations, pour une table ronde menée par Bernard Lefort. Le thème est... "le polar" !

Nous y voilà ! Un débat sur "le polar" un vendredi 13, comme par hasard ! C'est pas très malin ça !


7tableronde

 

 

 

 

 


Le sujet et les auteurs sont passionnants, bien sûr ! En tous cas, s'il s'agit d'une table ronde, l'animateur ne donne le micro qu'à la brochette d'écrivains. En professionnel averti, il pense visiblement qu'un débat entre les auteurs de "polar" et leurs lecteurs, un vendredi 13, porte malheur ! Et donc, grâce à la grande sagesse de Monsieur Lefort, la quarantaine de spectateurs qui piaffe d'intervenir ne posera qu'une question et, ainsi, il ne se produira rien de fâcheux. Nous respirons.


11poup_dpapier

 

 

 

 

12felletinBD_

 

 

 

 





 


Au retour, il ne nous est rien arrivé non plus. C'est dingue non ?


Les partenaires de la Journée du Livre sont, entre autres, la Bibliothèque Départementale de la Creuse, la Communauté de Communes Aubusson-Felletin et le Conseil Général de la Creuse.


 


Publicité
Publicité
18 août 2010

LAVAVEIX-LES-MINES PASSE DU CHARBON... À LA TERRE CUITE !

1












Il y a quelques temps, nous avons reçu une invitation de Maryse, céramiste et, par ailleurs, une des abonnées de MARCHOUCREUSE. Elle nous propose de venir participer, à Lavaveix-les-Mines, à une séance d'émaillage et de cuisson façon Raku. Comme notre appétit d'en savoir plus a été fort aiguisé récemment*, nous acceptons aussitôt avec enthousiasme.   

*voir le marché 2010 des maitres-potiers à la Tuilerie de Pouligny (en cliquant, à droite, sur le mot Chéniers ou dans "événements").


21









 


Le jour convenu, alors que nous arrivons à Lavaveix-les-Mines, nous réalisons que nous sommes partis sans prendre l'adresse... Heureusement le bourg n'a qu'une rue ! Dans la devanture d'une boutique trônent une belle collection de sculptures et poteries en terre cuite émaillée. Pas de doute : ce doit être là !


4

5

 

 

 

 

 

 




Maryse et Joël nous accueillent. Deux stagiaires (Isabelle et Nadine) arrivent dans la foulée. Elles apportent chacune un gâteau. Plutôt gourmand, Joël s'empresse de faire du thé et du café, et invite tout le monde à passer derrière, dans le jardin, où nous faisons tous connaissance, y compris Coquin, le coq de compagnie du lieu.


6

 

7

 

 

 

 

 


 


 


Maryse sonne ensuite la fin de la récréation : nous allons passer à l'atelier. L'animatrice nous explique les rudiments de l'émaillage, la technique d'application, le contenu des mélanges d'oxyde de métal et d'eau, leurs colorations à la cuisson, etc...

Un univers toujours quasiment magique, bien que plus que largement bimillénaire !


8

 

9

 

 

 

 

 






Tout en maniant habilement le pinceau sur leurs créations, nos voisines (Isabelle et Nadine) s'amusent à se taquiner et à se lancer des piques humoristiques. De notre côté, nous avons encore du mal à imaginer que, à la cuisson, le gris clair va devenir vert, le gris moyen couleur métal, alors que le blanc restera blanc !


10

 

11

 

 

 

 

 

 

 

 



L'heure de la cuisson Raku (technique venue du Japon) approche ! Joël et Maryse, en fonction des tailles et formes des pièces les placent dans le four et élaborent l'ordre de sortie de chaque pièce. En effet, dans le calme, il s'agira alors de ne pas traîner (ni se brûler) en sortant les terres émaillées d'un four qui dégagera à ce moment là quelques méchants 1020°...


13

 

 

 

 

 

 

 







 


Joël lance la montée en température de ce four à gaz qu'il a conçu et fabriqué de ses mains (ô combien habiles) à partir d'un fût en tôle dont l'intérieur a été recouvert d'une laine à haut pouvoir réfractaire. Le long temps de cuisson laisse très largement le temps aux 2 potiers confirmées (Isabelle et Nadine) et aux 2 débutants (l'équipe MARCHOUCREUSE) de s'entraîner à manier les longues pinces.


14

 

 

15

 

 

 

 





 


Elles servent à sortir les œuvres d'art raffinées du très rustique mais aussi très performant bidon-four. Chaque geste doit être étudié et adapté à la pièce que NOUS devons sortir (Maryse et Joël tiennent à ce que ce soit les élèves qui ôtent leur production du four).


16

 

17


Dés que la pièce émaillée quitte ses douillets 1200°, son géniteur doit la mettre sans tarder dans un récipient et la couvrir de copeaux, journaux et autres sciures de bois. La chaleur de la poterie embrase le bois et il se produit alors une "carbonisation" : les parties non émaillées deviennent noires mates, l'émail se craquèle plus ou moins, et nous toussons (plus ou moins aussi). Raku quoi !


18

 

 

 

 

 


Quand la bête est refroidit, il convient de faire sa toilette et de lui faire une beauté. Après l'épreuve du feu, le créateur et sa créature en terre subissent celle de l'eau, du tampon nettoyeur et du détergent. Le Raku total !


19

 

 

12











 


C'est alors, et seulement alors, que nous, misérables apprentis potiers, découvrons le fruit (imprévu) de notre travail et mesurons combien mille fois sur le pinceau le potier doit remettre son ouvrage avant de maitriser (correctement) les réactions chimiques de cette satanée pâte à émailler !


22


 

 

 

 

 


 


Lorsque nous arrivons à notre chaumière, nous sommes très surpris de constater qu'il est 22h.38 et 12 secondes environ : nous étions tellement pris dans l'action (collective) que, nous non plus, n'avons pas vu passer le temps !


L'association Vivre au pays du granit organise des séances et des stages de modelage, d'émaillage, de fabrication de bijoux et de cuisson Raku toute l'année, pour les creusois comme pour les estivants.


Pour obtenir de bons renseignements : MARYSE HORDÉ 17 Route d'Aubusson, 23150 Lavaveix-les-Mines

06 07 11 52 52 

esyram23@hotmail.com


Nous tenons à remercier Maryse et Joël pour leur si aimable invitation et si bon accueil : nous en avons  appris assez sur les techniques de l'émaillage et de la cuisson Raku pour, désormais, regarder leurs travaux avec encore plus de respect ! Un respect d'autant plus grand que nous avons aussi pu apprécier leur immenses qualités humaines. Nous nous devons aussi de remercier Nadine et Isabelle, pour leur agréable compagnie, pour leur incassable bonne humeur et leurs succulents gâteaux. Nous remercions également l'association Vivre au pays du granit

et adressons un petit bonjour au passage à Michèle et Marie-Hélène (des jeunesses de chez nous). Nous saluons Hanoï (le bichon de Nadine) et Coquin (le coq de Maryse et Joël)...


20

21

23

 

 

6 août 2010

JOURNÉES MÉDIÉVALES DE CROZANT

0med25











Sir le châtelain de Crozant et sa dame, en ce beau mois d'août, ont convié leurs vassaux de la Basse-Marche, du Bas-Berry et de la Marche à venir festoyer et ripailler sur leurs terres "entouristées", durant deux jours et deux nuits...
Palsambleu ! Nous allons faire séant orgie de pitances !


0med230med2










Doit-on vous dire où se situe Crozant ? Oui ? Bon... soit : dans le Nord-Est de la Creuse, en partant de Dun-le-Palestel, vous galopez en direction d'Eguzon (sur la D913) pendant que nous vous expliquons...

En dehors de cette fête estivale, le bourg de Crozant est connu pour avoir accueilli, entre 1850 et 1950, une flopée de peintres impressionnistes de renom. Outre la splendeur des paysages, ils furent nombreux à y peindre les célèbres ruines de la forteresse médiévale... Nous y voilà ! Garez-vous là, nous finirons à pied.


0med241med12








Dans la rue principale flottent les étendards. Nous parvenons aux premières animations. Une échoppe abrite les loueuses de costumes (elles-même costumées, évidemment). A côté, un jeu d'échec géant connait un honnête succès tandis qu'en face se déroule le tournoi d'échec (de taille classique) dans une salle feutrée. Nos pas nous guident dans une ruelle adjacente peuplée de quelques marchands d'objets artisanaux. Une troupe d'animateurs de rue y joue une scène moyenâgeuse devant une pincée de spectateurs.


0med10med1










Vaguement dépités, nous remontons les escaliers qui mènent à la place de l'église. Ah, voilà ! Enfin du monde !* Des odeurs de viandes à la broche ! Des échoppes, des mendiants ! Des nobles et des manants en costume, partout, face aux ruines ! Et au bout, une scène vide pour l'instant. La sono diffuse doucement d'agréables morceaux de musique médiévale. Bonne ambiance !

*Nous nous demandons pourquoi ceux qui sont en contrebas, dans la ruelle, sont en quarantaine : peste ou choléra ?


0med40med15









Nous trainons en salivant autour du cochon qui rôti. Nous flânons, ici et là, quand soudain... nous remarquons que les costumés qui nous entourent parlent tous le britannique "language" ! Diantre ! Ils sont revenus ! Le grand duché d'Aquitaine a été repris et le château en est de nouveau la porte d'entrée ! Fichtre ! Et puis nous réalisons : l'histoire ne peut pas se répéter... la forteresse de Crozant est déjà en ruine ! Les anglais sont refaits cette fois ! Ah, ah, ah !


1med131med16









Comme les autres badauds, nous décidons de faire le tour des camelots et artisans de la place. Nous flânons, ici et là, quand soudain... deux cavaliers surgissent et lancent leurs montures sur un gueux qu'ils tancent vertement. Pour sûr, un malandrin ! Heureusement, la maréchaussée veille au grain ! Non loin, un croisé de retour d'orient conte ses exploits à deux péronnelles extasiées.


0med210med22









Sur le retour, nous nous attardons dans la salle polyvalente. L'exposition qu'elle abrite est très riche d'artistes qui devraient intéresser nos compères d'artistiCreuse23. Nous collectons un petit paquet de cartes de visites... N'oublions pas que nous sommes ici dans le berceau de l'école de Crozant !


0med320med34









Nous flânons, ici et là, quand soudain... Nous commençons à discuter avec un sculpteur sur bois ! Au bout d'une demi-heure, nous comprenons que c'était une erreur : il est terriblement bavard et... cette envie pressante qui nous tient !*

*Rassurez-vous, nous avons eu le temps de nous rendre aux toilettes.


1med01med10 1med7    

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 934 093
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité