Des amis nous propose de nous emmener à Felletin pour la Journée du Livre. Quand ? "Vendredi qui vient" nous répondent-ils. Nous regardons alors le calendrier... Catastrophe ! C'est un vendredi 13 ! La Journée du Livre de Felletin se déroule tous les ans* et cette année, horreur, elle tombe un vendredi 13 ! Nous avons accepté l'invitation de nos amis... Impossible de faire marche arrière ! Pourvu qu'il ne nous arrive rien ce jour là !

*au mois d'aout, semble-il.


1foule

 

6lirencreuz

 

 

 

 

 




 



Le jour dit, nous partons aux aurores... sur le coup de 10h. Une bonne heure de route nous attend. Nous serrons les dents et, dans nos poches, les grigris et autres chapelets que nous avons pris le soin d'emporter. En arrivant à Felletin, un premier malheur s'abat sur nous... La ville est noire de monde et les places de stationnement aussi rares que l'ail dans la soupe du vampire. Après quelques aléas et gouttes de sueur pour Michel (le conducteur), nous garons la limousine. (C'est une voiture... Non, nous ne circulons pas en vache dans le Limousin).


La ville accueille le même jour à la fois un immense marché (qui occupe tout le centre historique) et la Journée du Livre (en contrebas, dans un beau gymnase). Les nourritures de la chair et celles de l'esprit... en même temps !


2dedicas3editris

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'intérieur du bâtiment est entièrement occupé par des tables, recouvertes de livres. Derrière ces beaux déballages d'ouvrages se trouvent leurs auteurs ou éditeurs. Devant, un public nombreux se presse, badauds, curieux, ou lecteurs-acheteurs attentifs à la dédicace que l'auteur exécute gentiment sous leurs yeux. Dans l'ensemble, ils sont en forme et font preuve d'imagination.


8auteur

 

9auteur

 

 

 

 

 

 

 


 


Un espace a été réservé à George Sand et à quelques uns de ses textes, ainsi qu'au rapport privilégié qu'elle entretenait avec la Creuse...

"Je suis allée courir, pour me remettre le corps et l'esprit, dans nos petites montagnes de la Marche"


5livrenfan

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Des enfants, stylo et papiers en main, virevoltent parmi les stands et interrogent les auteurs. Renseignement pris, nous apprenons qu'ils répondent à un questionnaire, fourni par la Bibliothèque Départementale de la Creuse (lireencreuse@laposte.net). Quand ils ont trouvé les réponses, ils gagnent un bon d'achat, utilisable pendant cette Journée du Livre. Justement, il y a de bien jolis livres pour enfants ici ! Ca tombe bien !


10livrenboi

 

 

 

 

 

 

 

 


Soudain, la sono du salon nous invite à nous rendre dehors, sous la tente des animations, pour une table ronde menée par Bernard Lefort. Le thème est... "le polar" !

Nous y voilà ! Un débat sur "le polar" un vendredi 13, comme par hasard ! C'est pas très malin ça !


7tableronde

 

 

 

 

 


Le sujet et les auteurs sont passionnants, bien sûr ! En tous cas, s'il s'agit d'une table ronde, l'animateur ne donne le micro qu'à la brochette d'écrivains. En professionnel averti, il pense visiblement qu'un débat entre les auteurs de "polar" et leurs lecteurs, un vendredi 13, porte malheur ! Et donc, grâce à la grande sagesse de Monsieur Lefort, la quarantaine de spectateurs qui piaffe d'intervenir ne posera qu'une question et, ainsi, il ne se produira rien de fâcheux. Nous respirons.


11poup_dpapier

 

 

 

 

12felletinBD_

 

 

 

 





 


Au retour, il ne nous est rien arrivé non plus. C'est dingue non ?


Les partenaires de la Journée du Livre sont, entre autres, la Bibliothèque Départementale de la Creuse, la Communauté de Communes Aubusson-Felletin et le Conseil Général de la Creuse.