1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La balade autour de l'Etang de landes est un vrai "trek dans la jungle" ! Une jungle terrifiante de 430 espèces de plantes, et peuplée de 1000 espèces d'animaux dont des monstres dévoreurs : la libellule-demoiselle ou la sauterelle à couteaux, sans parler des papillons massacreurs de pucerons. En effet, ces tueurs déciment les autres insectes... Rassurez-vous : seulement les insectes ! (Si vous n'êtes pas insectes, vous pouvez donc sans crainte faire cette balade).


23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette promenade est facile (le dénivelé avoisine 0 mètre) mais le tour complet prend du temps. Surtout si, comme nous, vous aimez guetter au bord de cette flaque d'eau dans laquelle, à votre approche, les grenouilles ont plongé. Surtout toujours, si vous savez attendre patiemment l'atterrissage  de cette libellule bleue, devant votre objectif, sur cette fleur éclatante de couleur. Ou encore, si vous restez assis de longs instants dans l'affut,  guettant ce héron désespérément immobile.


45

 

 

 

 

 

 

 

En venant assez tôt le matin, contrairement à nous, vous échapperez peut-être à ce couple de gentils hollandais et leurs 2 jeunes enfants qui vinrent nous rejoindre dans la cache où nous guettions (dans un silence monacal) depuis plusieurs siècles. Les 2 malheureux petits z'ollandais ont tenu approximativement 12 secondes avant de s'ennuyer et de se mettre à gambader joyeusement sur le plancher (aérien et sonore) de l'abri. "Leuk hè?" ("C'est super hein ?")

(Si vous êtes enfants en bas-âge, sachez que cet endroit est dépourvu de toboggan ou balançoire).


6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous considérez les libellules et les papillons comme étant d'un intérêt secondaire ? Soit ! C'est parfaitement votre droit ! Et vous préférez admirer le vol gracieux des oiseaux d'eau ? Entendu ! En ce cas, vous choisirez sans hésiter de découvrir ou redécouvrir l'Etang de landes au printemps ou à l'automne. Vous aurez peut-être alors la chance de voir des canards ou des oies faire une halte, pendant leur longue migration, en ce lieu protégé (Souvenez-vous en, petites canailles !).


715

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Etang de landes est classé RÉSERVE NATURELLE NATIONALE depuis 2004. Il couvre une superficie de 165 hectares, dont 155 sont la propriété du Conseil Général de la Creuse. La réserve est cogérée par un administrateur du Conservatoire Régional du Limousin et par le Conseil Général de la Creuse. Vous voyez bien que ça peut marcher !


9

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"MAIS OÙ SE TROUVE-IL DONC, CET ÉTANG DE LANDES ?"

Nous ne vous l'avons pas dit ? Ah bon ? En ce cas, mille excuses ! Voilà...


11

 

12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre Gouzon (l'autre pays du fromage) et Chambon-sur-Voueize, sur la D915, un groupe de maisons porte le nom de Lussat. Une route étroite quitte ce bourg et, après 558m. et 2 pouces, se transforme en parking de l'Etang de landes. Ne vous inquiétez pas : c'est très bien fléché !


De là, vous partirez, à pied, vers l'étang d'abord, puis sur votre droite ou sur votre gauche : regardez le plan sur le panneau du parking avant de choisir. Nous vous souhaitons une bonne marche et de belles découvertes...


 12

 

13

 

 

 

 

 

 

 

14

18

 

 

 


 


 

19

 

20

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir (si vous en avez envie, of course !)


2122

 

 

 

23

 

 

 

 

 

24