Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MARCHOUCREUSE 23
26 octobre 2009

ÇA COULE DE SOURCE !

Nous partons de Bussière-Dunoise, en direction du bel étang de la Vergne. Suivant la petite route qui longe sa très régulière rive, nous passons devant le camping (bien évidemment fermé en cette saison). Un étroit passage sous la voie ferrée, désaffectée depuis belle lurette, permet à la départementale de partir sur Vergne ou, en prenant à gauche, d'aller vers le minuscule village de Monneger.


Par habitude, nous prenons à gauche... (la petite route qui part sur la gauche, oui, c'est bien ainsi qu'il fallait le comprendre).

Après quelques kilomètres, un phénomène étrange et mystérieux se produit : nous décollons dans l'espace temps !

Le temps d'une micro-coupure "eudéhef" s'écoule... puis nous atterrissons en plein cœur de l'année 1938.


Monn_ger1Monn_ger5Malgré nos recherches, nous n'avons pas réussi à récolter d'autres informations sur Monneger. Nous ne sommes pas certains que ses habitants ne payent pas de factures d'eau. Nous aurions souhaité, sincèrement, que ce soit le cas. Dans ce monde où tout devient marchandise, y compris les gènes des plantes sauvages, cela aurait été une sympathique petite vengeance. Vraiment !

(La vie est ainsi, parfois, faite de minuscules plaisirs).


Nous lançons donc un appel... Si vous connaissez des anecdotes concernant le passé ou le présent de Monneger, si vous pouvez nous en dire plus sur feu Ernest Goursillaud, ou sur la fraternité et la solidarité entre les habitants, vos informations seront les bienvenues ! En effet, ce modeste hameau, rattaché à Bussière-Dunoise mais possédant sa propre "mairie" (nichée dans une grange), semble receler de succulents secrets enfouis aux creux de ses vieux murs.


                                                                                         Vous cliquez sur le mot commentaire, en bas de ce message, et vous nous écrivez... Vous enrichirez ainsi l'histoire des pays de Creuse !  (Alors, d'avance, merci !)

 


Monn_ger2

  Monn_ger3

 

Monn_ger4

Publicité
Publicité
18 octobre 2009

FESTIVAL ROCK'N FOLK DUNOIS

rock7rock6


Il est 20h. Quelques personnes discutent dehors. D'autres arrivent et entrent dans la grosse bâtisse. L'intérieur est décoré comme un banal bar-restaurant... Et pourtant, le lieu n'est pas ordinaire : au fond de la seconde salle gisent, çà et là, des guitares électriques, une batterie, des caissons de basses, des enceintes de belles dimensions, des fils qui courent en tous sens et du matériel de sono à profusion. 


L'ardoise nous propose un plat du soir pour quelques euros, dont un Curry de sanglier. Autour de nous, les conversations en anglais et en français se mêlent. Le patron du lieu est irlandais et, ce soir, sa clientèle sera un joyeux mélange d'hommes, de femmes et d'enfants venus de Hollande, d'Angleterre et de France.


Mais voici que le premier groupe entre en "scène" (un recoin où les artistes se casent tout juste) ! Ils accordent leurs guitares et réchauffent la batterie. Durant les heures qui suivront, les chanteurs et musiciens se succèderont, alternant jusqu'au milieu de la nuit les sonorités country, rock, blues, voire hard rock.


La bière coule, mais raisonnablement dans l'ensemble... A la première table pourtant, un français enthousiaste bat la mesure avec ses bottines "Santiags", en lézard bleu ciel. Si, si, des bottines : elles sont tailles basses ! Leur propriétaire se lève régulièrement pour aller se chercher un demi. Il tangue un peu mais gardera fièrement le cap jusqu'à son départ.


Les musiciens sont essentiellement anglo-saxons. Un français cependant, virtuose de la guitare, nous gratifie de splendides  solos (il se nomme Antoine Melchior). Un très jeune anglais (mais prometteur) joue plus sagement... A suivre !rock18                                     rock16                                    rock15   rock17                                                         





rock9

rock13

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous décidons de quitter notre table et d'aller nous coucher. Nos voisins anglais saluent notre départ en mêlant chaleureusement les "bonne nuit" avec les "good night". Belle, bonne, et saine convivialité !

rock00                                                                           rock5                                      rock14 rock0                                    
rock11

MARCHOUCREUSE 23
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 933 130
Newsletter
259 abonnés
Derniers commentaires
MARCHOUCREUSE 23
  • Treks dans la jungle creusoise, raid sur les pistes bitumées, récits mystérieux et légendes, aventures potagères ou domestiques, billets d'humeur, billets d'humour... du tourisme hors des sentiers battus !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité