follies1Difficile, vraiment difficile, de ne pas trouver Forêt follies ! Tout Guéret, depuis fin Aout, est parsemé de panonceaux qui y mène.


Une fois entré, il faut se rendre à l'évidence : les vraies vedettes sont le bois et la forêt ! Dés l'entrée, un sculpteur donne d'ailleurs le ton. Il termine un totem gigantesque, sous la protection d'un tronc de plusieurs mètres, blanchi par le soleil et décoré de brassées de fougères.


A quelques pas, une collection de jeux d'adresse, en bois bien sûr, est à la disposition de tous. De nombreux adultes s'amusent comme des fous. Les quelques enfants qui osent s'aventurer là doivent jouer des coudes pour y accéder.

follies0


Au milieu du "village", se trouve un feu de bois, de taille plus que convenable, où tournent et rôtissent trois cochons entiers, sous la surveillance d'un... "Panorameix" creusois.

follies2

follies1


La seule lecture du menu (affiché non loin) suffirait à mettre l'eau à la bouche ! Imaginez que, en plus, l'opération se fait parmi les senteurs de viandes grillées...

follies2


Sous un abri voisin, des boulangers pétrissent la pâte. Derrière eux attendent deux fours à bois. Ils serviront, tout à l'heure, à cuire un excellent pain, sur lequel seront étalés les succulents rillons du Limousin. Patience, patience !


follies3follies3Un chemin quitte la place. Il conduit à des artistes peintres de Guéret qui s'emploient à colorer des toiles aux couleurs de la forêt. A quelques pas, une autre sorte d'artiste... Il fait rugir sa tronçonneuse sur une bille de bois et la transforme peu à peu en une statue de fée ailée.


Plus loin, se trouve le stand des apiculteurs, avec leurs abeilles et leurs ruches. A proximité s'exhibe une splendide collection de miniatures de locomotives et de tracteurs agricoles. Elle a été réalisée par un habitant de La Souterraine (la ville où se trouve aussi le cirque miniature animé le plus grand du monde). follies6_


L'allée forestière continue encore. Les cordages du pont de singe se détendent enfin après cette dure journée (en effet, plus de 200 enfants des écoles de Guéret sont venus y gambader).

Il commence à faire frais. De plus, l'heure du diner est venue. Il est grand temps de retourner au "village"...


follies7follies8Les derniers dineurs sont à peine sortis de table que commence le spectacle. La première scène est installée sur la place. Une troupe de musiciens, de style néoceltique, s'y produit. Ils se nomment "Les Alchimères" follies8


Le millier de personnes présentes ce soir est invitée à se rendre à un "show", à quelques mètres à peine. Il s'agit d'une performance de sculpture à la tronçonneuse. Une vigoureuse musique de guitare électrique couvre les cris enragés de la machine. 


Ensuite, précédée d'un joueur de cornemuse, tout le monde est convié pour le final : la surprise. Un long cortège se forme qui emprunte un étroit sentier dans les bois.follies9 Au bout se situe une trouée. Elle va être le théâtre naturel des très poétiques fables à venir.

Les spectateurs se massent derrière des barrières. L'éclairage s'éteint. Dans le noir absolu, le silence se fait immédiatement...


Des lueurs changeantes éclairent les arbres qui entourent la clairière. Une voix druidique se met à raconter des histoires de lutins de la forêt. Ils y taillent les blocs de granit du massif de Chabrières pour en faire des pavés. Ces pavés partent à la capitale pour en couvrir les rues (véridique). La voix parle aussi d'alchimie, et de bien d'autres choses étranges et mystérieuses. Quand elle se tait pour se reposer, les lutins en profitent pour faire les fous. Ils gambadent sur des rochers rouges, tracent des chemins de feu, sèment des cailloux fluorescents bleus, ou jonglent avec des feux d'artifice...

follies10follies10


Quand le spectacle s'est achevé, chacun, émerveillé, a eu du mal à quitter la forêt. Une belle partie du public est d'ailleurs restée pour écouter les sonorités médiévales du groupe Alchimère. Quelques jeunes, essentiellement des femmes, prises par le tempo, osèrent marquer le rythme.


Une belle et longue journée de septembre ! follies4