brid2Le bourg de Bridiers possède une magnifique ancienne place forte dont une tour a été très proprement restaurée.


Ce que les pierres ne racontent pas au promeneur ébahi ce sont les légendes qui planent sur ce château. Évidemment, comme souvent, celles-ci sont invérifiables...


 

DSCN8489    

 

 

 

 

La voici donc... De son vivant,le seigneur du lieu hébergeait deux frères savants (à l'époque on ne les appelait pas encore des e-mages). Les deux frères, Jean et Jacques Hybride, avaient promis à leur hôte de transformer  des végétaux en... OR !


Ils exigèrent que l'on installa un beau potager au pied du donjon. Ils y voulaient trouver toutes sortes de plantes, bénéfiques ou maléfiques. Le seigneur céda à toutes leurs exigences car il espérait bien, grâce à leur découverte, devenir le plus riche et le plus puissant des seigneurs du Limousin (gniark, gniark).


DSCN8497                                               

Le maitre des lieux ignorait cependant que l'un des deux frères Hybride était devenu amoureux fou de sa dame (qui était, pardonnez-nous l'expression, un sacré "petit lot"). Par prudence,  le mage n' avait pas révélé le secret de sa flamme à son frère et il savait aussi que la châtelaine devait fidélité à son seigneur.


Sortant d'un rude hiver, serfs, seigneurs et mages ne furent pas mécontents de sentir les rayons du soleil printanier réchauffer leurs carcasses. La nature se réveillait et le scientifique potager voyait, lui aussi, se dresser de prometteuses pousses.


 

brid3            

 

 

 

Les humains n'échappaient pas non plus à l'appel du printemps. Le seigneur, notamment, se sentait des ardeurs nouvelles et sa guerrière virilité lui commandait de céder sans délai à ses impulsions. Et donc, au beau milieu de la grande salle du donjon, voilà-y pas que le châtelain enlaça fiévreusement  sa dame !


Le mage (celui qui était secrètement amoureux de la dame) était, lui aussi, présent. Son sang, déjà passablement échauffé, ne fit qu'un tour. Rassemblant ses connaissances occultes (et son courage), il prononça à haute voix une formule très très magique.


DSCN8520           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de réussir à transformer les végétaux en or, il decida de changer leurs 2 corps !  Désormais, et pour toujours, le seigneur et la femme qu'il désirait resteraient ainsi:  sous la forme d'une statue de bois !


Voyant celà, son frère fut pris d'une terrible colère. A son tour, il voulut rassembler, lui aussi, tous ses pouvoirs magiques... Mais son frère le connaissait assez pour deviner sa réaction. Il décida donc de se mettre en garde (occulte).


DSCN8491                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le combat entre les frères mages dura toute la nuit... Des éclairs effrayants zébraient l'obscurité !


Le lendemain, aux premières lueurs du jour, des paysans de Bridiers partirent aux champs. Ils avaient mal dormi car ils avaient été tenus éveillés par ce qu'ils avaient pris pour un fort long et méchant orage !


brid1                                            

 

 Une drôle de rumeur affirme que les 2 frères, Jean et Jacques Hybride, se seraient mutuellement transformés en boucs...

 

 

 

 

 

 

 

 


Bien malin qui saurait dénouer le vrai du faux de ces légendes, n'est-ce pas ?


 DSCN8490